Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

40 nuances de gris

L'île de Quéménès s'est transformée en véritable nursery cette semaine. En quelques heures, plus de la moitié de nos brebis ont mis bas ; un coup de la lune, ou une soirée très très festive pour notre bélier il y a 5 mois ?

Toujours est-il que des agneaux naissent aux quatre coins de l'île ; des noirs surtout, un ou deux blancs, et, nouveauté 2015, : des gris !

Ne me demandez pas le pourquoi du comment, je ne saurais pas vous l'expliquer (si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas à nous en faire part en cliquant sur "écrire un commentaire" en bas de ce message), mais ils sont très jolis.

Voilà Caradoc, notre bélier, avec une autre brebis qui a eu des jumeaux.

Ici un petit chocolat, avec sa maman derrière, mais qui deviendra blanc à l'âge adulte.

Voilà un petit agneau qui a à peine 20 minutes ; il se tient déjà debout !

Certaines brebis ont un peu de mal à s'occuper de jumeaux, ce qui a été le cas de la petite Grizette :

Son frère ainé s'est très vite mis sur pieds alors qu'elle était un peu faible à la naissance. Rapidement sa mère et son frère se sont éloignés pour chercher à manger mais elle n'a pas su les suivre. Nous l'avons trouvée très affaiblie après une nuit toute seule dans la prairie, même si sa mère n'était pas loin (on la voit derrière David), elle a du avoir très froid et a manqué de nourriture. Nous l'avons ramenée à la ferme pour la nourrir au biberon et la mettre au chaud, mais elle n'a pas survécu malgré nos soins. C'est malheureusement la loi de la nature, le sélection naturelle, et les enfants l'ont bien compris. Elle n'était pas assez forte pour vivre toute seule donc il fallait mieux qu'elle aille au paradis. Elle a en tout cas laissé de beaux souvenirs aux enfants qui ont apprécié pouvoir caresser sa laine toute douce et lui donner le biberon.

Les autres agneaux se portent très bien, et d'ici quelques jours, cela fera une bien belle équipe qui courra sur toute l'île ! 

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • Suite a la mort de la mere, pense-vs qu'il y avait 1 solution / elle ne prene ps froid? Abris? Cette espece est adaptée au site? Est-ce l'accouchemt ki l'a tué? Dites moi. Bonne nuit, Paul.

  • Des blancs, des noirs, des gris... la couleur des nuages !

  • Pour en connaitre un peu plus sur la génétique des moutons d'Ouessant et de la couleur de leur toison je vous conseil d'aller faire un tour sur le site http://ouessant-mouton.over-blog.com/ de Dominique Morzynski. Il est très complet.

Les commentaires sont fermés.