Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Come back

Bonjour à tous,

Je sais, nous n'avons pas été très bavards cet été, j'espère que nous ne vous avons pas trop manqué ! Nous sommes à fond dans la patate : récolter, calibrer, trier, emballer, empaqueter et expédier, sans oublier de s’occuper de la maison d'hôtes et des loulous, ça vous comble bien la journée !

Je vous ai préparé quelques photos de notre été pour vous montrer tout ça :

D'abord, on récolte les (délicieuses) pommes de terre

DSC_0226.jpg

DSC_0227.jpg

Merci beaucoup Hélène pour ces photos

Ensuite, il faut les calibrer pour séparer les petites, les moyennes et les grosses, et enlever toutes celles qui ne sont pas belles. On se croirait au concours de miss patates où toutes celles qui ne rentrent pas dans le standard sont éliminées. C'est terriblement cruel, mais délicieux au final.

IMG_0446.jpg

En juillet, il faisait une chaleur terrible sur le caillou. Que tous ceux qui habitent au sud de la Loire arrêtent de rire tout de suite, je ne sais pas comment vous faites pour supporter ces températures. Passé 20°C, je me liquéfie.

Il n'y a plus qu'à préparer les commandes : pour le magasin La Vie Claire de Brest, pour l'épicerie Fumaisons et Compagnie au Conquet, pour l'Intermarché de Plougonvelin, et les colis de la boutique en ligne de Quéménès pour tous ceux qui habitent plus loin (oui, oui, il y a des gens qui habitent en dehors du pays d'Iroise). Tous les tubercules qui ont été sélectionnés lors du casting de miss patate sont priés de se diriger vers le sac le plus proche. Pas plus de 2,5Kg par sac, merci.

IMG_0443.jpg

Vous êtes parfaites les filles. Et maintenant, en route pour le grand voyage.

IMG_0490.jpg

Serrez-vous les filles, il faut deux sacs pour cette commande.

Alors certaines restent dans le grand Ouest (29, 56, 44), mais alors il y en a plein d'autres qui vont faire un sacré voyage : jusque la Belgique, la Suisse et même Paris (si quelqu'un arrive à faire une photo d'une de nos patates devant la tour eiffel, il gagne notre reconnaissance éternelle, ce qui a bien plus de valeur qu'un cadeau quelconque). Nous avons expédié les petites dans 48 départements différents ces 15 derniers jours : elles en font des kilomètres nos patates ! Et comme la préparation des colis, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus funky dans notre travail, Dave et moi avons trouvé un super jeu : j'annonce le code postal de la destination du colis, et on doit essayer de retrouver le département. Personnellement, je ne connais que le 29 et le 59, alors c’est toujours Dave qui gagne, mais on s'amuse comme des petits fous. Allez, fini de jouer, il est temps d'envoyer les colis, la marée n'attend pas !

IMG_0497.jpg

En route pour l'île Molène, à 4 kilomètres de Quéménès. C'est Marie-France au bureau de poste de Molène qui va être contente de scanner tout ça... (coucou Marie !)

Bon voyage les filles !

Si vous êtes l'heureux destinataire de l'un de ces colis* et que vous voulez participer à l'amélioration de mes connaissances géographiques (autant dire que l'on part de loin), vous pouvez m'envoyer une photo des petites patates dans votre environnement : habitez-vous à la montagne, à la campagne, à la ville ? Montrez-moi les (délicieuses) patates chez vous soit par mail à info@iledequemenes.fr soit en publiant votre photo sur notre page Facebook http://www.facebook.com/Quemenes (avec le numéro et le nom de votre département, merci !).

* vous pouvez vous aussi faire voyager la patate de Quéménès en commandant votre colis ici : (délicieuse) boutique en ligne de Quéménès

Grâce à vous, j'ai peut-être une petite chance de battre David un jour !

Mais à part les patates, il ne s'est rien passé à Quéménès cet été ? Oh que si ! Nous avons eu des visites.

DSC_0016.jpg

Fin juillet, ce sont les matelots de l'association "matelots de la vie" qui sont venus nous rencontrer. Ils ont tourné un superbe reportage que vous pouvez visionner ici :

http://www.matelots-vie.com/sommaire-videos/sommaire-accueil-videos-2014/sommaire-video-expedition-2014/video-expedition-juillet-2014/1865-ile-de-quemenes.html

L’Association "Matelots de la Vie" organise à bord de bateaux des aventures dédiées aux enfants hospitalisés. Le projet a pour but de créer un événement qui « sort » l’enfant de sa maladie en l’embarquant virtuellement sur un bateau dont il va « diriger » l’équipage à travers ses réponses à des énigmes quotidiennes sur le site . Il va ainsi pouvoir exister, être actif et retrouver l’espoir à travers des « Matelots » ayant été comme lui en grand danger et maintenant en pleine forme. Découvrez ce formidable projet sur www.matelots-vie.com.

Et surtout, ne manquez pas ce bilan des matelots, après trois semaines sur le BoraBora (préparez vos mouchoirs, moi j'ai pleuré) : le bilan après 3 semaines d'aventures

Nous avons également eu la visite d'un duc. Oui madame, nous recevons du beau monde à Quéménès.

IMG_0465.jpg

Dixit oiseaux.net :

"Habitat : Le hibou moyen-duc vit dans les zones boisées, les taillis, les bosquets et les bouquets d'arbres,".

Autant dire qu'il est gâté chez nous... Il a quand même trouvé le seul semblant de forêt que nous ayons, à savoir une demi-douzaine de sureaux qui résistent tant bien que mal aux conditions météo hivernales grâce à un amendement massif aux fientes d’étourneaux en hiver. Merci les étourneaux.

La fiche complète du Hibou Moyen Duc est ici : Asio otus (son petit nom latin)

Et bien voilà, je crois que je vous ai (presque) tout raconté, je compte sur vous pour mon cours de géographie, et on se quitte sur un magnifique lever de soleil en compagnie des oies et de Gaston :

IMG_0482.jpg

Gardez la patate,

Soizic.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

Commentaires

  • Bonsoir à vous et merci pour ce beau et poétique épisode de "Plus Belle ma Patate de Quéménes".
    En tout cas çà donne ...la patate de vous dire à chaque fois.

    Bonne soirée à vous.

    Thierry (62)

  • 62 je connais, c'est à côté du 59 : Pas de Calais !

  • Merci Soizic pour toutes ses bonnes nouvelles Déçu pour le 57(Moselle) Bisous à vous

  • 57, c'est mirabelle ! Bisous

  • Que ça fait du bien ces jolies photos et ces bonnes nouvelles, très jolie Soizic avec les papattes à l'air. Pour la température : pour moi 26° c'est bien, mais en août je supporte bcp plus et suis en gros manque dans notre bord de Loire...
    Belle suite de récolte et d'expédition.
    Ici les pommes de terre sont "maison", sûrement moins iodées et en quantité très inférieure (merci les jolis doryphores ! il faut bien que tout le monde vive n'est-ce pas ?)
    Il y a qq années un couple de Hiboux Moyens Ducs est venu tout près de la maison faire un nid dans un prunier, j'ai passé bcp de temps à les observer et à m'émerveiller des petits alignés les uns à côté des autres sur une branche.
    Belle nuit.

  • Merci Monique, notre hibou n'est resté que quelques heures mais on a passé du temps à l'observer aussi, ce n'est pas vraiment le genre d'oiseaux qui parcourent l'île habituellement !
    A bientôt,

  • Si si Soizic, David, l'île et toi vous nous avez manqué.. par contre on n'a pas vu les frimousses des enfants... pas bien ça :o) . Merci pour le lien vers les matelots de la vie, cela nous rappelle qu'il y a toujours des enfants malades et qui souffrent.
    Sinon Montbrison c'est la Loire 42 un département bien vert aussi, surtout cette année.

    On attend le 20 Septembre pour passer notre commande, gardez nous de vos, délicieuses, patates.

    Suzanne et André.

  • Merci Suzanne, 42 : La loire.
    Grosses bises à tous les deux,

  • Moi j'ai reçu de délicieuse patates ds un temps reccord!
    Bravo et merci pour tout ce journal et le bonheur que vous nous donnez!
    A= Marie Rose

  • Merci Marie Rose, c'est un coup de chance, j'étais juste en train de préparer les bordereaux d'expédition des colis quand vous avez passé votre commande, alors elle est allée directement aux départs ! Et Toulouse ça va, je situe à peu près ( tout n'est pas perdu !)...
    A bientôt,

  • C'est normal que vous soyez livrés en un temps record les patates apprennent à nager à Quéménès, entraînement intensif c'est bon pour les muscler bon appétit !!

  • Mais oui vous nous avez manqué tout l'été, mais c'était pour la bonne cause, alors tu es pardonnée.
    En tout cas je connais peut-être bien mes départements (à mon époque on les apprenait à l'école !)
    mais je suis nettement moins calée que toi en faune et en flore !
    Gros bisous à tous les quatre
    C'est Annie du département de la Charente (16) pays du Cognac et du Pineau (miam)(Ne pas confondre avec 17 - Charente Maritime - pays de la délicieuse huître de Marennes-Oléron ! )

  • Merci Annie ! (C'est compliqué par chez vous, mais avec le pineau et les huitres, je vais m'y retrouver).
    Grosses bises

  • Vivement le 19 septembre que la raclette arrive avec le temps qu'il fait ça nous réchauffera !!
    bonne récolte à bientôt

  • moi aussi j'ai reçu mes 10 kgs de patates rapidement et on a déjà commencer à se régaler avec....elles ne vont pas faire long feu ;) ...superbes reportages photos come toujours !

  • Et bien du coté de chez nous, c'est pour annimer le voyage sur l'autoroute, que l'on joue à la devinette des départements ? que l'on s'est même imprimé une minie carte "anti-sèche".
    Sinon Soizic, ok mon écran n'est pas nickel chrome mais j'aurais presque trouvé le gaston plus propre que votre minoi ... c'est du propre ;-)
    Allez belle rentrée !

  • C'est encore André du 42, tu sais Soizic, la Loire :o) .. ben dites donc vous allez devenir drôlement célèbres vous 4 et votre île.. après une rediffusion dans la semaine sur Planète Thalassa du reportage "l'ile" de 2011 c'est sur France 5 qu'on a encore pu vous voir au cours d'un magnifique reportage sur la Bretagne, et il y a avait plein de soleil dans le reportage.. comme souvent en Bretagne comme chacun sait... d'ailleurs fin Septembre avec Suzanne on va faire un tour dans les cotes d'armor ...

  • Avons bien reçu les "patates" et hier (le 6) avons fait la recette du sac" PATATES PIGOUILLES" !
    Un vrai régal !!! vivement le colis "familial"!!
    Ne manquons aucun document (écrit ou visuel) qui parle de vous et de votre belle aventure !!
    Bonne continuation à vs 4, nous qui avons connu l'ile "au début", vs deux 1/4 car la "tiote" était à peine une crevette dans ton ventre !!
    Biz et bon été indien
    Joselyne et André (20 ans dans le 62 et 47 dans le 94 !!)

  • Merci pour les nouvelles et bravo pour ces magnifiques photos.
    Cet été, vous avez eu beau temps et nous la pluie.
    Isabelle (38 Isère, noix de Grenoble, pistes de ski, gratin dauphinois....)

Les commentaires sont fermés.