Patates 2014 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.
Une vidéo qui donne la patate
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Patates 2014 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.
Voici quelques nouvelles de nos moutons, en vidéo :
moutons from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.
Les autres animaux de la ferme étaient jaloux, alors les voilà en images :
les animaux from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.
Pendant l'été, Samuel, qui est en stage sur l'île de Quéménès pour le Conservatoire du Littoral, vous propose de venir découvrir l'île et la ferme.
Le samedi 26 juillet et le mardi 5 août, rendez-vous au quai du bon retour sur l'île de Molène* (29) pour embarquer sur le bateau-taxi de Molène-évasion, direction : l'île de Quéménès ! Samuel vous attendra à votre arrivée et vous guidera à la découverte de la ferme, ses animaux**, ses installations d'énergies renouvelables ainsi qu'à la découverte de la faune, de la flore et de l'histoire de l'île. Le bateau-taxi viendra vous rechercher à 16h30 pour vous ramener à Molène. Le tarif de la traversée Molène/Quéménès est de 25€/pers, la visite est gratuite.
Partout sur l'île et dans la ferme, les œufs éclosent, et les jeunes oiseaux apprennent à se nourrir, se protéger et voler.
Les jeunes goélands sont déjà grands :
Dans les murs de la ferme, les jeunes pipit surveillent nos allées et venues :
Nos poussins aussi ont bien grandi et sont maintenant presque tout en plumes :
Nous leur donnions du grain pour les aider à grandir en attendant qu'ils sachent se nourrir tout seuls dans la ferme, mais Fernand est passé par là et a mangé toute leur réserve... Résultat : Fernand est obèse et fait cotcot au réveil, et les poussins nous poursuivent toute la journée à la recherche de quelque nourriture qui tomberait malencontreusement de nos poches. Tant que Fernand ne se met pas à pondre des œufs, tout va bien.
Le mildiou, avec les conditions météo particulièrement chaudes et humides de ces derniers jours, a contaminé l'ensemble du champ de (délicieuses) patates. Alors pour éviter que les tubercules ne soient touchés par la maladie, nous avons coupé l'ensemble des fanes. Cela ne va pas empêcher les tubercules de continuer de mûrir en terre, par contre ils ne grossiront plus ce qui va limiter le tonnage final récolté.
Nous avons sorti l'arracheuse de patates de sa grange cette semaine. Il y a un petit peu de travail pour la préparer pour la récolte, mais nous espérons commencer à ramasser cette semaine si le temps le permet.
Même si nous arrivons à commencer à récolter cette semaine, nous n'expédierons les premiers colis que début septembre ; vous êtes tellement nombreux à attendre les (délicieuses) patates de Quéménès qu'il va nous falloir quelques centaines de kilos triés et calibrés pour pouvoir satisfaire vos envies de patates ! De toute façon, dès que nous serons prêts à prendre les commandes sur la boutique en ligne, nous vous le signalerons ici. Ceux qui ont déjà un compte sur la boutique seront avertis en priorité ! Vous pouvez créer votre compte en cliquant ici : créer un compte sur la boutique en ligne de Quéménès.