(je mets "1", parce qu'il y a des chances qu'il y en ait d'autres dans les semaines à venir).
Un peu d'histoire pour commencer. Le 6 août 2011, le chalutier Marco coulait au large de Sein alors qu'il rentrait sur Zeebrugge. Les 6 membres d'équipage sont récupérés sains et saufs par le canot de sauvetage de Sein. Le chalutier a coulé quelques minutes après l'évacuation de l'équipage et gît depuis par 53m de fond.
L'article du Télégramme sur le naufrage du Marco à lire ici.
Quel rapport avec nos tempêtes du début d'année ? On y arrive, on y arrive.
Et cet après-midi du 13 janvier 2014, nous nous promenons sur la côte Sud de Quéménès, lorsque nous apercevons ceci :
Ça s'appelle un engin flottant. Oui, celui qui l'a baptisé s'est vraiment foulé. Il y en a sur tous les bateaux ; en cas de naufrage, cela permet d'avoir quelque chose qui flotte (d'où son nom) où s'accrocher en attendant les secours. Mais regardez bien ce qui est écrit sur le dessus :
Je vous aide : MARCO - OOSTENDE O 333
Avec la houle de la dernière tempête, l'épave du Marco, qui gît toujours par 53 mètres de fond, a dû être secouée et cet engin flottant se sera décroché du bateau, dérivant ensuite jusqu'à Quéménès. Autant vous dire que si ça a secoué par 53 mètre de fond, il risque d'y avoir encore pas mal de choses qui vont arriver dans les semaines à venir.
Mais pour aujourd'hui, nous avons 3 visières de casquette et 4 déodorant Axe pour homme (le marin moderne porte donc un couvre chef et s'asperge de parfum en espérant choper de la sirène), une caisse de criée anglaise mise en circulation en février 2003, et 5 rouleaux de mousse comme celle-ci :
(Il doit y avoir un conteneur de rouleaux qui s'est ouvert avec la houle).
(David et moi voulions vous mettre cette pub où un pêcheur jette sa canette à la mer et où la mer se venge en lui jetant tous les déchets qu'elle contient pour finir par une épave énorme, mais nous ne l'avons pas retrouvée. Si vous arrivez à la retrouver, vous gagnez notre reconnaissance éternelle.)
Nous avons aussi trouvé un Guillemot mort qui est en partie couvert de mazout. Il y en a à priori beaucoup ces temps-ci, comme l'explique France 3, certain bateaux ayant profité du mauvais pour dégazer tranquillement : l'article de France 3
Et aussi une combinaison de peinture toute neuve, encore dans son emballage. David est content, il est en train de peindre les poutres de la maison.
Enfin, j'ai une annonce difficile pour tous ceux qui aimaient se poser sur la plage du côté de l'épave. Vous savez, quand on descend sur la grève, sur la droite à 5 mètres, il y a un caillou légèrement incliné orienté plein sud qui était parfait pour faire la sieste méditer. Et bien il a explosé sous la force des vagues de la tempête et il est maintenant dispersé sur la prairie. Il va falloir trouver un autre caillou pour s'adosser...
Merci à Yann et Matthieu qui nous suivent sur Facebook et qui ont retrouvé la vidéo dont nous parlions plus haut :
Commentaires
Chez nous aussi cela a secoué et beaucoup d'habitants sont descendus à droite et à gauche pour faire de la récup....Sans plus de commentaire....:)
Nous avons cherché des morceaux du bateau de Stamm, mais pour l'instant nous n'avons rien trouvé !
http://www.dailymotion.com/video/x2vjnz_pub-smirnoff-mer_shortfilms
Bonjour,
je visitais votre site et j' ai retrouvé le lien de la pub avec le pêcheur qui jette sa canette!!!
Au plaisir qui sait sur l' île!!!!!