Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit coup de houle avec ça ?

Bon, en fait, le plus gros est passé à la marée haute de ce matin. Personnellement, je dormais à poings fermés ; Dave dit qu'il a entendu le grondement de la mer mais qu'il n'a pas eu le courage de se lever...

Lorsque nous sommes partis faire le tour de l'île avec les loulous, nous avons compris pourquoi ça grondait :

panoramic.jpg

Oups, ça a un peu débordé.

En fait, la ligne de pointillés orange, c'est le chemin qui nous permet d'aller jusqu'à la cale. Bon, là, sauf si vous êtes en sous-marin, ça ne va pas être facile. Et la flèche orange, c'est l'endroit où était planté feu notre panneau du Conservatoire du Littoral. Vous pouvez toujours chercher, il n'y est plus.

Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave. La houle est juste montée au dessus du cordon de galets ce qui a arraché le panneau et fait déborder le loc'h dans tout le vallon. Le loc'h va se vider de lui-même parce que le cordon est perméable, et le panneau, ben il faut juste le retrouver, mais avec les dizaines de mètres cubes de galets et d'algues qui se sont posés, ça ne va pas être facile.

Allons voir si la cale n'a pas souffert :

galets sur la cale.jpg

Non, ça va, elle est toujours là, il y a juste une quarantaine de centimètres de galets qui se sont posé sur la plateforme. il va falloir dégager ça si l'on veut descendre le transporteur sur la cale. Le plus important, c'est que le cordon de galets n'a pas cédé, et qu'il a même été plutôt rehaussé. Comment je le sais ? Regardez le panneau de la zone de nidification :

tranquilité des oiseaux.jpg

Le haut du panneau est normalement à presque 1 mètre de haut ; Dave n'est pas si grand...

Donc sur le haut du cordon ce sont près de 60 centimètres de galets qui ont été ajoutés, et à la cale une quarantaine. Sur la longueur du cordon, ça fait quelques mètres cubes de galets déplacés ! Mais il y a quand même des endroits où le cordon a été fragilisé, c'est très localisé, probablement même sur une seule vague :

cordon fragilisé.jpg

Entre les deux flèches orange, il y a un dénivelé d'une trentaine de centimètres ; ces galets ont roulé sous l'assaut d'une vague jusqu'aux pieds de David.

On a retrouvé le panneau :

panneau retrouvé.jpg

Bon là, je vous accorde qu'il n'est pas facile à reconnaitre, mais une fois que nous l'aurons débarrassé de ses décorations d'algues et que l'on l'aura replanté, vous n'y verrez que du feu ! Il a quand même un bloc de ciment à chaque pied de la taille d'un seau de 20 litres, ça laisse une idée de ce qui a pu se passer à la cale en cette fin de nuit. Heureusement que C'hrommig était au sec. Enfin il a quand même eu chaud au tableau arrière notre C'hrommig, car certaines vagues sont venues lui chatouiller la carène, presque jusqu'à mi-longueur ! Nous lui avions quand même laissé son mouillage, au cas où...

chrommig.jpg

Sur le reste de l'île, c'est un peu partout le même spectacle. La mer est montée très haut et les vagues ont été suffisamment puissantes pour arracher la végétation en de nombreux endroits. On ne compte plus les pieds d'arméries maritimes et de choux marins les racines en l'air qui attendent que l'on vienne les replanter. Ce printemps risque de ne pas être très fleuri, malheureusement. Sous la ferme, c'est le buisson de criste marine qui a été bien amoché :

criste marine.jpg

Plus loin sur la côte sud, les galets qui étaient sur la grève ont été projetés à plusieurs mètres sur la prairie :

galets au sud.jpg

Avant la tempête, il y avait un petit chemin en herbe ici !

Les pluies diluviennes des derniers jours combinées à la submersion marine ont à ce point détrempé le sol que l'eau ruisselle de partout jusque sur la plage où la profondeur des sillons laisse imaginer la quantité d'eau qui a dû s'écouler ici en quelques heures cette nuit :

ecoulement sur la plage.jpg

Et pour finir ce tour d'île post-houle chers patatophiles, il va falloir que vous soyez forts. Voici le champ dans lequel nous allons planter les patates cette année. Ce n'est pas de l'eau de pluie, c'est la mer qui a envahi une partie du champ :

champs patates 2014.jpg

Sur cette partie submergée, il ne sera pas possible de planter des patates car la terre est complètement saturée en sel et les organismes qui normalement contribuent à la bonne santé du sol n'y ont pas survécu :

lombrics.jpg

Il y aura donc un peu moins de place pour planter les patates... Soyez forts.

Bises,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 24 commentaires

Commentaires

  • Et mes moutons.... Ils ne se sont pas envolés ou noyés ???
    Et surtout le géranium menthe gigantesque près de votre maison.... A-t-il résisté ?
    Vous ne voulez pas organiser un WE "nettoyage", où les bonnes volontés se retrouveraient pour vous aider ?
    Ça a débordé partout et la mer nous a montré qu'elle restait incontrôlable pour l'homme.
    Les fous qui se sont risqués à prendre des photos, ont rapporté des images d'embruns à faire rentrer le promeneur lambda.
    Bon courage pour la suite...

  • Bonjour Anne,
    Les moutons sont toujours là, pas de souci ! J'en ai une bonne à vous raconter à ce sujet, mais je n'ai pas eu le temps de l'écrire ; j'essaie de le faire cette semaine.
    Grosses bises à tous les deux,

  • Excellente idée ,ce regroupement de volontés pour vous aider

    Bon courage

  • C'est gentil, mais ça va, on ne va pas remettre les cailloux en place, juste dégager l'accès à la cale.
    Chez vous aussi ça a dû bouger, non ?
    A bientôt,

  • Oh mon dieu!! comment vous faites pour arranger tout ça? Se sera impossible , je pense ! L'essentiel est que vous même n'avez pas été touché, Bcq de courage et toute mon amitiée Edith

  • Nous n'avons pas l'intention de remettre les cailloux en place Edith ! Tout cela est parfaitement naturel, la côte respire, se déplace, s'adapte aux contraintes météo... Le cordon de galets bouge tout le temps, même lorsque qu'il fait beau, c'est ce qui fait qu'il est résistant. Nous allons juste aménager un passage pour pouvoir accéder en véhicule à la cale, pour le reste, la nature organise les choses comme elle le souhaite, ce n'est pas à nous de décider !
    A bientôt,

  • ici en Pays Bigouden, c'est moins sévère, encore que par endroits, les pierres aient volé bas aussi. Les photos sont très intéressantes, c'est une chouette idée de les avoir mises à l'échelle pour qu'on réalise l'ampleur des transformations du paysage. Je suis un peu triste pour tous ces pauvres lombrics et pour vos patates qu'on aimerait bien venir goûter un jour... Courage! l'hiver n'est pa fini!

    Kenavo d'ar wec'h all!

  • Nous connaissons David et moi un peu la côte bigoudène, et nous avons beaucoup pensé aux dunes de Combrit...
    Pour les patates, je crois qu'il ne sera pas necessaire de saler l'eau des casseroles cette année !
    A bientôt,

  • Partante aussi pour un bon coup de main de nettoyage. N'hésitez surtout pas à faire appel aux bonnes volontés pour préparer votre saison.

    Bon courage

  • Merci Florence !

  • C'est gentil de vous inquiéter, mais il n'y a rien de grave ; on n'a pas l'intention de remettre les cailloux en place un à un ! Nous allons juste dégager la cale, replanter le poteau et les arméries et choux marins que l'on pourra essayer de sauver. le plus long, ça va être de ramasser les déchets ! Pour le reste, la nature fera ce qu'il faut.

  • Bon courage pour les travaux manuels .. Si on était plus prêt ce serait avec plaisir qu'on viendrait vous aider ! Comment va la basse court ,notre Gaston et son nouveau copain ? Pas trop secoués ?
    Quand vous êtes en vacances qui les nourrit ?
    Bs

  • Merci Nelly, tout le monde va bien et Fernand a entrepris des chantiers de terrassement devant la maison d'hôtes. Les poules sont ravies et l'encouragent avec entrain ! Il y aura du monde à la maison pendant que nous serons en vacances pour surveiller tout ce petit monde, il ne faut pas t'inquiéter.
    Grosses bises,

  • Bon courage pour les travaux manuels .. Si on était plus prêt ce serait avec plaisir qu'on viendrait vous aider ! Comment va la basse court ,notre Gaston et son nouveau copain ? Pas trop secoués ?
    Quand vous êtes en vacances qui les nourrit ?
    Bs

  • Merci de vos photos très explicites, en effet ça doit être "chaud". Finalement vous avez pu rejoindre le Père Noël, toute la famille devait être heureuse.
    Belle et heureuse année à toutes et tous.
    Monique B.

  • Oui, Chloé était inquiète quand on lui a dit que l'on n'allait peut-être pas pouvoir aller chez Papi et Mamie ! Mais quand finalement nous sommes passé, c'était que du bonheur !

  • ola,

    Eh ben dis donc...!
    La mer s'est bien amusée à tout mettre en vrac!!

    Bon courage pour les dechets surtout O_o (beurk)
    Peut être aussi des "trésors" à découvrir vu tout ce que ça a déplacé!!

    et pleins de bises de bonne année evidement à toute la famille

    Al

  • Tant que l'on ne trouve pas un autre squelette, moi ça me va... Bisous à la familia

  • Nous sommes bien contents de voir que vous avez finalement pu passer Noël en famille et surtout que malgré le vent le Père Noël a pu faire sa distribution !!! il a des rennes et un traineau adaptés à toutes les situations météorologiques !! il est vraiment trop fort !!
    Soulagés aussi qu'il n'y ait pas de dégât sur votre île (nous avons beaucoup à vous), et nous vous souhaitons bon courage pour le nettoyage.
    Que 2014 vous permette de réaliser vos voeux et qu'elle vous apporte amour, bonheur, santé, plein de bonnes patates et plein de gentils touristes aux chambres d'hôtes.
    Merci pour tous ces articles qui nous apportent à chaque fois de la bonne humeur et qui nous permettent de rester "proches" de vous.
    Grosses bises à vous 4
    Isabelle, Alexandre et Valentin

  • Merci Isabelle, C'est vrai qu'il est très fort ce Père Noël. Nous vous souhaitons plein de belles choses nous aussi pour cette nouvelle année !
    A bientôt,

  • Punaise, vu de ma campagne lointaine, ça file les chocotes. Lorsqu'il y a du vent en ce moment, on râle "ouh là là qu'est ce que ça m'énerve" là je relativise. Continuez à nous donner des nouvelles.

  • INCROYABLE!!! Je vous tire mon chapeau (que je n'ai pas d'ailleurs)... c'est un peu flippant ce décor tout chamboulé et vous savoir là...quand il y a tempête. J'aime assez votre self-control quoi qu'il arrive!
    J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014...que de bonnes choses à vous 4...

  • Bonjour à tout les quatre.
    Je découvre vos photos : impressionnant
    Nous avons bien pensé à vous durant cette tempête : nous vous souhaitons une bonne année 2014, beaucoup de bonheur, la santé, de gros bras pour remuer les galets.
    Je voulais commander deux tonnes de patates : je ne pense pas que se soit la bonne année.
    Plein de bonnes choses aux parents et aux enfants.
    Alain

  • Quand on est venus cet été il faisait tellement beau que l' on a du mal à réaliser l' état de votre île...heureusement qu' il y a les photos, c' est impressionnant, la nature est toujours la plus forte.maintenant on attend les patates dans le gros sel!
    Nous espérons que tout le monde se remet des intempéries, et on vous souhaite une Méditerranée plus douce.

Les commentaires sont fermés.