Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

John, les hirondelles, les gibbules, les patates, les courgettes...

Plein de nouvelles ce matin, mais on commence par des nouvelles

…de John

Rappel des épisodes précédents : Au premier jour de la récolte, John a soudain été pris d’incontinence huileuse. Après un premier diagnostic téléphonique le verdict tombe : John doit être opéré à l’hôpital des tracteurs verts sur le continent. L’ambulance la barge est venue le chercher et cela fait maintenant deux semaines qu’il est en soins intensifs. Vendredi, nous sommes allés lui rendre visite.

 

Photo 31-08-12 10 27 59.jpg

Il parait bien triste notre John sans ses roues… Mais il garde le moral. Une fois toutes les pièces changées, il sera reparti pour quelques années de labeur. Les petites patates sont rassurées et attendent impatiemment qu’il revienne pour pouvoir commencer le gros de la récolte.

… des patates

En attendant le retour de John, nous avons récolté quelques kilos à la main et sommes très heureux de vous annoncer que les petites patates sont désormais également en vente à la Biocoop Kerbio Rive droite de Brest.

 

Photo 31-08-12 15 14 02.jpg

Vous les trouverez également au magasin La Vie Claire de Saint Louis à Brest, et chez Fumaisons et Cie au Conquet. Il faut que le tracteur fonctionne pour que l’on puisse ouvrir la boutique en ligne, on vous tient au courant dès que c’est bon.

… des hirondelles

Les deuxièmes naissances d’hirondelles de cette année 2012 commencent à s’envoler, mais elles sont encore fébriles : Il va falloir qu’elles se dépêchent d’apprendre à voler car l’an dernier les adultes étaient partis au 11 septembre.

DSC_0106.jpg

 

… des Gibbules

Les Gibbules sont des petits escargots qui vivent dans la mer. Un peu comme des bigorneaux, sauf qu’ils sont plus arrondis et nacrés au sommet. On les appelle aussi des Parisiens ou bigornes de chiens. Je ne vous dirais pas pourquoi parce que j'aime bien les chiens. Et les Parisiens.

Donc quand on ramasse des coquillages, pour savoir si la Gibbule est morte ou encore vivante, il faut regarder si sa porte est ouverte ou fermée. Ici Chloé vous montre une Gibbule avec sa porte fermée, il faut donc la laisser parce que Madame Gibbule est cachée dedans.

 

DSC_0008.jpg

 

… des méduses

Nous avons trouvé une Physalie http://www.mer-littoral.org/05/physalia-physalis.php échouée sur la plage Ouest du Lédenez de Quéménès. Cette méduse est très dangereuse et a été observée à plusieurs reprises sur nos côtes ces derniers jours. Soyez prudents.

 

Photo 30-08-12 13 03 01.jpg

Si vous en observez également, vous pouvez les signaler sur le site www.mer-et-littoral.com : http://www.mer-littoral.org/formulaire-meduses.php

… des courgettes

Nous avons une petite serre dans laquelle nous essayons d’avoir quelques tomates et courgettes. Cette année, à cause du mildiou, nous n’avons eu qu’une seule tomate (youpi !), mais les courgettes ont tenu le coup et commencent à nous donner de beaux légumes :

Photo 26-08-12 11 26 51.jpg

Pour le reste de l’approvisionnement en légumes de la maison d’hôtes, nous travaillons avec des producteurs bio du Finistère Nord. Heureusement.

… du cerf-volant

Chloé voudrait savoir si vous avez vu son goéland-volant depuis le continent, parce qu’il vole très très haut, alors peut-être l’avez-vous vu depuis la côte ? Il est facile à reconnaître, il y a un petit bonbon rose très bavard accroché au bout.

Photo 22-08-12 12 16 21.jpg

Je soupçonne le goéland d’aller très haut pour ne plus l’entendre. Je devrais peut-être inventer le Maman-volant pour pouvoir enfin travailler tranquille ?

… de l'arrosoir

Et une petite photo de Chlo et de son arrosoir à la plage juste parce que je la trouve jolie (la photo, et Chlo aussi !) :

Photo 09-08-12 20 45 21.jpg

Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

Commentaires

  • bonsoir Soizic et David et les enfants
    suis d'accord la photo de Chloé est très jolie, cela faisait un moment que je n'était pas venu faire un tour à Quéménes enfin sur le site ouahhhhhhh pauvre john j'espère qu'il se remettre de toutes ces émotions
    ce petit tour sur l'île est bien agréable avant la reprise du travail demain
    bises à vous

  • Une rafale de nouvelles bien venues car je commençais à me demander ce qui se passait à Kéménes !
    On attend nous aussi avec impatience le retour de John pour pouvoir déguster les merveilleuses petites patates !
    Biz à vous 4
    Nicole et Jean-Michel

  • que de nouvelles en même temps !C'est bien y'a plein de trucs sympa;..bon ,une seule tomate ,c'est pas Byzance effectivement...vous ferez mieux l'année prochaine !^^
    En attendant ,on est sur les starting-blocks pour les patates !!

  • à Chloé : désolée, depuis Brest, on n'a pas vu ton cerf-volant, mais on va surveiller les prochains jours ;-)

  • Il y a longtemps que je ne suis pas venue. Heureuse de toute ces nouvelles relative à la vie sur l'île et ses habitants.
    Depuis j'ai ouvert mon propre espace de partage.
    Une lyonnaise amie de Grand Pierre
    Jacqueline

  • MErci pour la rafale de news !! Quelle chance d'avoir des hirondelles.. J'ai beaucoup aime l'histoire du Goeland cerf-volant et son jolie bonbon rose tres bavard. Prevert aurait aime aussi... La photo du bonbon rose et son arrosoir version grand soleil couchant est un poeme a elle toute seule : c'est bien de savoir que de jolies ames grandissantes prennent mieux soin de notre Terre et de notre avenir .. Ca fait d'autres bonnes nouvelles pour demain. Bises a vous tous et a bientot.

  • Merci pour les premières news!j'étais heureuses vous ne pouvez pas vous imaginer.
    Une grande bouffée d'air frais et vraie dans ce monde de brut.
    Regonflée pour la journée.
    Gros bizous à vous trois.
    Basile

  • Bientôt Chloée pourra bavarder avec son frère et laissera maman travailler ! Bravo pour les photos

  • yep yep,

    Photo superbe
    Tu l'as calculée celle là ou bien ça a été la divine surprise quand tu l'as sortie?
    Franchement belle
    Et elle percute l'imaginaire
    (les gouttes suintantes de l'arrosoir,c'est le super-plus)

    J'aime beaucoup Soiz'
    Enorm' biz
    Al

Les commentaires sont fermés.