Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 jours après

La semaine dernière, nous avions conservé 3 jours de pause au milieu de la saison de la chambre d'hôtes. 3 jours pour recharger les batteries avant d'entamer la haute saison d'accueil et la récolte des patates, pour profiter du soleil de ce début d'été...Iphonejuillet2011 007.jpg

Bon, 7 jours plus tard, le ciel est revenu à la pluie ; à tel point que pour la première fois depuis notre arrivée sur l'île il y a 5 ans, la citerne n'est pas sèche. Elle est même très humide puisque cet après-midi, elle débordait !!!

Iphonejuillet2011 012.jpg

On a bien fait d'acheter un pluviomètre électronique cette année, ça aurait été dommage de louper ça :

photo.JPG

Pour une première semaine de Juillet, c'est plutôt pas mal : pas une journée sans pluie, de 0.9mm à 50.9mm au maximum (140.8mm au total sur les 30 derniers jours). Bon, la température n'est pas très objective parce que la sonde est au soleil à cette heure ci, mais il fait quand même très doux pour un mois de novembre.

Alors avec cette chaleur et cette humidité, ce qui devait arriver arriva, et le mildiou chez les patates s'invita. Oui, je deviens poète dans la douleur. Alors pour limiter les dégâts, on a tout coupé.

 Iphonejuillet2011 011.jpg

David est passé au gyrobroyeur dans le champ pour couper toutes les fanes des patates et ainsi éviter que la maladie ne contamine les tubercules (Sainte Patate PPN). L'inconnue maintenant est de savoir si tubercule il y a, parce qu'il est un peu tôt quand même pour arrêter leur croissance ; même si bon nombre d'entre elles avaient fleuri, il leur manque au moins un mois voire un mois et demi de maturation. Saint Tubercule, PPN.

Alors pour limiter les dégâts (et gagner notre vie, parce qu'on ne vit pas de patates et d'eau de pluie fraîche), nous commençons à les tirer à la main, une par une. Nous préfèrerions attendre le mois d'août qu'elles soient plus matures, et donc moins fragiles,  mais le risque c'est qu'à cause de toute cette pluie, elles pourrissent avant que l'on ait pu commencer à passer la machine. Heureusement que l'on s'est reposés la semaine dernière, parce que là, je peux vous dire que physiquement, on prend une claque quand même. Mais ce qui nous fait plaisir, c'est que les Patatophiles de Quéménès sont au rendez-vous et qu'à chaque livraison c'est la même réflexion : "on a tout vendu en quelques jours, quand revenez-vous ?".

David a pu livrer hier :

- Fumaisons & Cie, au Conquet,

- l'Alimentation Hippert au Treiz Hir,

- le magasin La Vie Claire quartier Saint Louis à Brest (nous en profitons pour souhaiter la bienvenue au petit Dimitri)

- et le restaurant l'Armen de Brest.

Sinon, merci beaucoup à France 2 pour ce reportage qui en a fait réagir plus d'un : le Conservatoire du Littoral a reçu plusieurs courriers de personnes proposant de prendre notre suite. Alors non, nous n'avons pas spécialement envie de partir, mais à la question :"Qu'est-ce qui pourrait vous pousser à quitter l'île aujourd'hui ?", notre réponse a été : "notre avenir sur l'île va maintenant beaucoup dépendre des enfants ; va-t-on pouvoir réussir à concilier le travail necessaire à la santé économique de notre entreprise avec la scolarisation des enfants et l'accueil du public ?". Les années à venir nous donneront la réponse.

Que la force de la patate et du tubercule soit avec vous,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

Commentaires

  • oui que la force de la patate (délicieuse) soit avec vous! je vous embrasse et bon courage pour la saison!

  • Coucou les p'tits z'amis ,
    pas vu le reportage , mais pour ce qui est de votre avenir , je dirai , en parodiant une pub : "Quéménès , on y vient pour l'île , on y retourne pour Soizic et David" :)
    Donc , pour ma part , plus de Quéménès si plus de Cuisnier's family . C'est dit !

    BIZZZZZZZS de la Loire

    Serçoise et Frange

  • Je rentre d'Anjou ce week-end et dans les jardin nombre de fanes sont aussi coupées dans les petits jardins.(et les tomates!!!) Alors bon courage, l'année va vraiement être difficile.

  • oups...travail de titan là...mais il faut sauver la patate de Quéménés ,alors bon courage pour votre dur labeur !

  • Coucou à vous …

    Nous avions suivi votre installation sur Quéménes … suivi aussi la métamorphose de la maison, des champs, de l’Ile quoi !!! Puis nous avons partagé votre bonheur lorsque Chloë a pointé le bout de son nez … Nous n’avons pas manqué non plus la venue des hôtes, l’histoire de vos animaux et des patates bien sûr !
    Ensuite que s’est-il passé pour que nous rations un épisode aussi important que l’arrivée de Jules … sans doute un peu moins de présence sur l’ordi !?? En tous cas, alors que nous pensions nous connecter avec le « caillou » pour prendre de vos nouvelles voilà que dans le même temps le petit écran vous met à la « une » !!!
    Ce matin, nous avons rattrapé notre retard et tenons à vous féliciter pour ce beau petit garçon qui à l’air de se porter comme un charme … enfin comme une « patate » sur une île merveilleuse ! Plein de bonheur à votre petite famille et merci encore de nous faire partager, avec tout votre talent (humour, humeur, etc…) votre vie exceptionnelle ! Vive la Bretagne !!!
    Bon été,
    Biiiiiiiiiiiises et gros câlins à vos p'tits !!!

  • Bonjour vous quatre

    Dans notre jardin en Loire Atlantique, nos patates, nos petits pois et la ribambelle de pieds de tomates sont aussi touchés par la SAL......
    Un peu plus au sud que vous, le temps n'est pas plus beau, AAAAAH!!!!! en mars ils avaient peur à la sècheresse, tu parles!!!
    Du coup GéGé a pris la décision d'arracher la petite production de patates mais il dit que c'est surtout la conservation qui posera problème.
    Les petits pois ça va le faire et les tomates ...une chose qu'on n'avait pas l'habitude ni l'envie MAIS MAIS AÏE,AÏE un petit traitement par ci par là, ah ben dame...
    Nous pensons bien à vous,CONSERVEZ au moins votre moral et votre humour.
    Bises.

  • Sainte Patate priez pour nous, qu'allons-nous manger ?
    Bon courage pour la suite, et si vous lancez une souscription pour sauver la patate de Quemenes
    nous sommes des vôtres, pour les incantations aussi.
    merci à vous 4

  • Sainte Patate priez pour nous! Mais qu'est-ce qu'on va manger ?
    si vous lancez une souscription pour sauverla patate de Quemenes nous sommes des vôtres pour
    les incantations aussi.

    merci à tous les 4 et bon courage

  • et après 1 journée de tirage de patates, une prière à sainte patate" éloignez le diablemildioudestubercules" ,coucouche panier papate en rond,... et vous avez le temps de faire du sport?
    gros gros encouragements à vous
    il parait que le soleil existe encore et qu'il revient lundi!!!
    isa

Les commentaires sont fermés.