Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai des choses très importantes à vous expliquer.
Vous êtes concentrés ? Je vous préviens, c’est technique…
Ceci est une algue :
Papa les ramasse sur la plage et les étale dans ses champs pour nourrir la terre.
Et alors les algues, elles se décomposent mais alors attention : ça pupute ! (du verbe « puputer »)
Grimace qui pupute
Mais c’est ça qui donne le bon goût des pommes de terre. Qu’est-ce qu’on ne serait pas prêts à subir pour vous faire de bonnes patates !
Mais ces bonnes algues qui se décomposent font le bonheur des volatiles de l’île : les pipit, les rouges-gorges, les étourneaux, les corneilles et surtout : les cracra-nards !
Miam, qu’est-ce que c’est bon !
Donc ces algues qui puent, même si pour nous, bipèdes, ce n’est pas très agréable à sentir, et bien ce n’est pas grave, parce que l’important, c’est que ça fasse du bien à la terre et à tous les animaux de l’ile !
Sur ce, je vous laisse, je dois aller chercher du bois pour ce soir…
Note de Maman :
Mon objectif d’appareil de photos et Miss Chlo ont un point commun : ils ont tous les deux du mal à faire la mise au point !
Commentaires
voila une explication trés bien illustrée et qui a le mérite d'etre trés claire :ça pue ,mais au final ,c'est bon ! LOL
voila une explication trés bien illustrée et qui a le mérite d'etre trés claire :ça pue ,mais au final ,c'est bon ! LOL
Merci pour cette explicatione très détaillée de la culture des patates à Quéménès et bravo à votre spécialiste des algues et des cracra-nards, elle est très pro !
trop mignonne
Trop mignon toi et merci pour tes explications, le goémon il pu pas il sent la marée ça sent bon en fait, ce qui pu c'est les parisiens ou les politiques lol
Y a l'air d'avoir un max d'oiseaux chez vous, ne vous étonné pas si les corbeaux tournes en rond autour de l'ile de Quéménes c'est qu'ils se bouche le nez avec une aile, et c'est à cause de vous !!!!
Avé les Bretons,
Toujours impressionné par ces masses énormes d'algues qui peuvent arriver en une marée et repartir aussi sec avec la marée suivante, j'avais vu cela une année en Vendée ou les agriculteurs venaient chercher cette manne avec des tracteurs agricoles pour aussi engraisser les champs et cultiver des pommes de terre
Ici, dans le Pacifique Sud, nous avons des ''arrivages'' d'algues mais beaucoup moins important , je pense que la prolifération des algues est inversement proportionnelle a la température de l’eau de mer - j'ai eu l'occasion comme jardinier amateur d'utiliser ces algues - très bonnes au demeurant pour tous les légumes du potager ( salades, tomates, persil, radis, etc...) j'en utilise toujours d'ailleurs
Cordialement
JLD