Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une étoile file, et le moral remonte ...

Aujourd'hui nous avons continué à ramasser les dernières pommes de terre. Il reste une vingtaine de rangs à faire, et nous profitons du temps sec de cette semaine pour finir la récolte.

DSC_0003.JPG

Nous ramassons 5 à 6 rangs par jour, mais les corps commencent à fatiguer, et avec la végétation qui reprend là où les plants de patates sont fanés, celà devient de plus en plus difficile. Malgrè le passage de l'arracheuse, il faut fouiller la terre pour trouver les tubercules qui ne sont pas sortis. Vivement que l'on trouve une arracheuse-ramasseuse, on pourra tout sortir plus rapidement de terre et surtout, nous serons moins fatigués physiquement !

Ce soir, après le dîner, je suis sortie avec mon verre de rouge (il faut toujours sortir bien accompagnée) profiter du ciel étoilé et du magnifique clair de lune. Je pensais à toutes ces petites patates en train de dormir dans l'écurie en attendant que quelqu'un les fasse cuire doucement et les déguste tendrement... C'est qu'elles sont nombreuses cette année ; on en a plantés beaucoup plus que les autres années et en plus, la récolte est abondante. Il y en a déjà quelques tonnes qui dorment à côté, sans compter sur celles qui restent à sortir... Et j'ai soudain eu peur que l'on ne réussisse pas à leur trouver un gourmet à chacune, et qu'elles finissent par se désécher et à germer ici avant que quelqu'un ait pu profiter du plaisir de leur dégustation. Alors j'ai regardé les étoiles, et je leur ai demandé de l'aide ; ben oui, le rouge vous fait dire tout haut ce que votre petit coeur n'ose pas avouer.

Et là, non pas une, non pas deux, mais trois étoiles filantes se sont succédées sous mes yeux ; c'est la première fois depuis le mois de mai que je revoyais des étoiles filantes. Alors je me suis dit : "ben ça alors, il faudra que je le raconte sur le blogue". Et en continuant mes réflexions (et mes lampées de rouge), je me suis dit que finalement, c'est vous qui étiez les meilleurs ambassadeurs de nos petites patates. Vous suivez chaque semaine notre travail , nos aventures, nos découvertes, et la manière dont nous cultivons nos pommes de terre ; alors voilà, je voudrais vous demander de parler de nos petites patates à votre entourage : à vos amis, votre famille, vos collègues et votre épicier préféré. Dites-leur ce qu'elles vous inspirent, leur histoire et leurs qualités pour ceux qui les ont déjà goûtées... Dites-leur qu'elles ont ce goût de liberté, ce plaisir d'avoir poussé dans un endroit sain, sous le regard attentionné de leurs fermiers, aspergées d'embruns, parfumées par le grand large, emplies d'iode et du chant des oiseaux. Racontez-leur tout ça. Comme Josyane qui vient de passer trois jours à la chambre d'hôtes et qui nous écrivait hier : "Les premières patates sont cuites pour une purée, et surprise : l'eau de cuisson sent les algues ..."

Grosses bises à tous, et n'oubliez pas de profiter vous aussi de ce superbe ciel étoilé,

Soizic.

 

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 21 commentaires

Commentaires

  • Bon courage à vous pour les ventes, bonne continuation! Si un jour vous les exportez sur l'Espagne, faites-moi signe! Je cours les acheter!!

  • Le problème c'est que j'habite loin de chez vous et de Paris, et que les faire voyager est un coût. Essayer de trouver un réseau de distribution bio ou pour les restau gastronomiques, ils recherchent toujours l'excellence pour leurs produits. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir les goûter.

  • Bon, ben vous savez tous ce qui vous reste à faire ! A vos claviers, et messages tous azimuts ! J'ai envoyé l'info à 68 de mes connaissances et amis, accompagnée de l'adresse du blog, du PDF du bon de commande, et du PDF de l'histoire de Mona et Lisa pour les dérider ... Pour une fois que des zozos font quelque chose de chouette, il faut leur filer un p'tit coup de paluche !
    Bises à tous !

  • Hello Soizic, contente de savoir que les etoiles filantes ont ete au rendez-vous. Votre message m'a presque fait rire : Maman solo depuis l'an dernier avec mes 2 filles, je me fais aussi un petit coup de rouge le soir (en toute moderation, pour le plaisir) apres le boulot, sous les etoiles de ma terrasse et j'avoue que moi aussi, ca m'aide a voir les choses autrement plus positivement. Cela m'a donc inspirer pour vous preparer une commande pour 7 Kg de patates et autres qui part vers chez vous aujourd'hui. Suis bien d'accord avec vous, faut pas perdre toutes ces patates precieuses et cela ammenera comme un gout du grand large sur notre table lointaine. Bises a vous, courage et merci encore de prendre le temps de nous faire partager vos aventures !!! Agnes

  • Et bien : c'est pas la pêche ! Mais rassure-toi : ce sera bientôt la Patate !
    D'abord, un petit clin d'oeil à Caroline : A Paris, on toruve les patates de Chez vous (voir les pages précédentes). Et moi, Bretonne d'adoption, c'est là que j'ai été en acheté pour les découvrir en famille... (Cherchez pas à comprendre, ce serait trop long à expliquer !) L'occasion faisant le laron, les photos de la boutique m'ayant beaucoup plues, l'Ile de Quemenes étant inaccessible pour nous pour l'instant,... nous avons profité de notre saut de puce sur la capitale pour goûter aux délices de l'ile. Sans regret, à part peut-être celui de n'avoir pas eu une recette de Soisic pour les mettre encore plus en valeur.
    Promis : les prochaines, je les prendrais pas correspondance... ne serait-ce que pour faire marcher mon employeur (je suis factrice) Et peut-être que la Patronne me mettra une petite recette en cadeau...
    Tu guettes les étoiles filantes ?... Moi je guette mon rayon de soleil : la page ensoleillée et humoristique de votre blog !

  • Je fais aussi de la pub pour les meilleurs patates de tout l'univers!!

    d'ailleurs, est-ce qu'ils sont partis mes colis de gros gourmands ?? :D
    Bises Anne

  • un SOS ?
    vous appelez a l'aide pour ecouler vos patates??
    c'est que la tresorerie ou le bilan comptable ne doit pas etre bon et menace l'exploitation
    je connais je suis commercant
    mais sans toutes ces charges qu'une petite entreprise doit payer et bien on vivrait mieux, on pourrait embaucher du monde sans savoir a manger des patates tout au long de l'année
    bon courage et bon vent

  • Aussitôt dit, aussitôt fait !!!
    La patate de Quéménès circule dans le blog de la Ferme de Traon Bihan et dans le réseau des partenaires et amis, et d'ailleurs, on veut bien quelques pochons pour vendredi prochain à la vente de la ferme !!

    Au fait, je crois que je vais me mettre au rouge (bio !!) le soir dans le jardin, ça a l'air très bénéfique !

    Bisous
    et pour sûr, on a la PATATE !!!

  • Ben ça c'est gentil alors, j'ai reçu plein de messages qui remonte le moral ; je savais bien que ces trois étoiles n'étaient pas anodines ...
    Par contre, c'est sûr que vous faire envoyer des patates chez vous, ça a un coût ; alors pourquoi ne pas en parler à votre épicier ? Dites-lui que vous aimeriez déguster ces délicieuses pommes de terre dont vous avec tant entendu parler et qui poussent sur une petite île de la mer d'Iroise ... Là, normalement, il ne peut pas vous le refuser, il nous appelle et on lui en envoie quelque kilos ! Et comme les petits ruisseaux font le sgrandes rivières, dans quelques jours c'est un fleuve tout entier qui transportera nos petites patates à travers toute la France !
    Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures,
    Soizic & Co.

  • Bonsoir.
    Dans notre région Centre nous sommes bien loin des revendeurs continentaux, alors j'envoie notre commande à Quéménès.
    J'ai l'impression que depuis le temps que vous me faites rêver c'est le moment de me manifester pour vous apporter tout mon soutient.
    Les trois étoiles ne s'appelleraient pas Chloé, Soizic et David?
    Bernard

  • Pour les patates, nous allons en parler à notre boutque bio.
    Nous avions parlé aussi de bétail et parlons ici et là de boucher. Je rappelle toutefois que Le Faou est un port accessible aux pleines mer. Certes un peu loin, mais la ville est charmante et possède au moins un restaurant convenable.
    Françoise et claude "de Bregoulou de Crozon"

  • Bonjour,

    En tout cas comptez sur nous encore cette année, on ne passe pas un noël sans patates de quemenes!

  • Bonjour
    Se serait vraiment dommage que cette avneture s'arrête là !!!!
    Je vais en parler à mon épiciére j'irais la voir la semaine prochaine !!!
    J'espère qu'aujourd'hui le moral va mieu.
    Pleins de bises bourguignone pour vous aider à finir d'arracher les patates !!!

  • HOLA!!!! Je crois que le moral est en baisse.... mais non c'est juste que nous avons changé de saison, et que l'automne donne un peu à chacun d'entre nous des pulsions un petit peu amères.
    Mais ce n'est pas SOISIC qui va se laisser abattre.... les étoiles vont faire leurs oeuvres....ne t'en fait pas. Pour les patates c'est sur qu'elles se mangent très très vite... il faut se ravitailler souvent...
    Bises vichyssoises et ont garde la patate...

  • HOLA!!!! Je crois que le moral est en baisse.... mais non c'est juste que nous avons changé de saison, et que l'automne donne un peu à chacun d'entre nous des pulsions un petit peu amères.
    Mais ce n'est pas SOISIC qui va se laisser abattre.... les étoiles vont faire leurs oeuvres....ne t'en fait pas. Pour les patates c'est sur qu'elles se mangent très très vite... il faut se ravitailler souvent...
    Bises vichyssoises et ont garde la patate...

  • Vu notre magasin bio. Il faudrait que vous preniez contact avec sa gérante pour explorer les conditions, a priori l'idée est bienvenue.
    Un autre avis suggère de prendre contact avec las magasins bio de Brest où le marché est plus vaste.
    Biopresqu'ile
    zac du bourg 29160 CROZON
    0298 26 11 71
    rouletapierre@wanadoo.fr
    DEMANDER MARTHE

    bien à vous françoise et claude

  • Bonsoir à tous ...
    J'ai parcouru tout ces commentaires, presque en jouant à la marelle, en sautant de l'un à l'autre de mes deux yeux, puis je suis revenu au texte de Soizic ... une merveille ! Je l'ai relu, comme lorsque j'étais enfant, et me suis surpris à en effectuer une analyse de texte, soulignant les mots que je considérais importants ... j'ai vite abandonné ... tous les mots se paraient de leur importance, de cette signification qui emporte vos sentiments et vous laisse quelque peu pantois ... A la fin du texte, je me suis dit qu'il fallait qu'elles trouvent acquéreur ces belles patates, fût-ce sur la lune, mars ou jupiter ... Avec de telles qualités, elles ne pouvaient laisser place qu'à des plats nets !

  • C'est bien tentant ces petites patates, surtout parsemées de poussières d'étoiles filantes ...
    Mais voilà, j'habite en Belgique.
    Toutefois, si les frais de port sont raisonnables, je suis partante, bien volontiers.

  • Coucou,Soizic. Une semaine a passé depuis la lecture de ton message mais avant d'y répondre je voulais contacter le marchand de fruits et légumes chez qui je me ravitaille au marché et lui faire la pub de vos délicieuses patates.C'est fait , il semble intéressé et m'a demandé vos coordonnées: je vais les lui donner mercredi. Pour notre part, nous allons en commander et je vais en parler autour de moi.Je vais aussi aller au magasin bio de Dinan-Quévert.
    Allez, petite Soizic, tu ne vas quand même pas te laisser abattre!Un petit coup de blues, ça arrive!Un p'tit coup de rouge, ça aide, mais un petit coup de pouce de nous tous c'est encore mieux! Gros bisous des Côtes d'Armor.

  • Coucou,Soizic. Une semaine a passé depuis la lecture de ton message mais avant d'y répondre je voulais contacter le marchand de fruits et légumes chez qui je me ravitaille au marché et lui faire la pub de vos délicieuses patates.C'est fait , il semble intéressé et m'a demandé vos coordonnées: je vais les lui donner mercredi. Pour notre part, nous allons en commander et je vais en parler autour de moi.Je vais aussi aller au magasin bio de Dinan-Quévert.
    Allez, petite Soizic, tu ne vas quand même pas te laisser abattre!Un petit coup de blues, ça arrive!Un p'tit coup de rouge, ça aide, mais un petit coup de pouce de nous tous c'est encore mieux! Gros bisous des Côtes d'Armor.

  • Bonjour, je cherchais des informations sur les étoiles via google et voilà , j'arrive sur ce site !!! Le message de Soizic m'a beaucoup touchée. Je suis certaine que cet état d'esprit et d'humour vous ouvriront beaucoup de portes, de commandes et surtout d'amitié. Je suis sur Paris mais je vais me renseigner pour trouver de ces très appétissantes patates. Bises de Paris.

Les commentaires sont fermés.