Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En parlant d'oeuf...

Nous sommes allés sur l'estran la semaine dernière pour les grandes marées, et nous avons trouvé des oeufs de roussette dans une mare :

DSC_0021.JPG
Les roussettes sont des petits requins qui déposent leurs oeufs dans les algues, et ensuite la petite roussette qui se trouve à l'intérieur va se développer jusqu'à ce qu'elle soit prête à sortir. Nous avons vu trois oeufs comme celui-ci dans une même mare ; nous avons hâte à ce que les coefficients de marée réaugmentent pour que nous puissions retourner les voir.
Il y a d'autres poissons qui pondent ce genre d'oeufs, ce sont les raies ; et sachez que vous pouvez participer à un programme qui recense ces capsules que l'on peut retrouver échouées sur la plage une fois la petite raie née : c'est le programme CapOeRa organisé par l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens.
Ce programme va permettre d'en savoir un peu plus sur la manière dont se reproduisent les raies et où elles se reproduisent, afin de mieux les protéger. En effet, en 30 ans les quantités de raies débarquées par les pêcheurs Français ont chuté de 90 % et certaines espèces ont été classée comme "en danger critique".
Pour particper à ce programme, c'est très facile : lorsque vous vous promener sur une plage et que vous trouvez ce genre de capsule :
DSC_0003-1.JPG
Vous la réhydratez quelques heures dans un verre d'eau et ensuite vous pouvez procéder à son identification grâce au guide que voici : cliquez ici pour télécharger le guide
Dans mon cas, il semblerait que ce soit un oeuf de raie douce.
Après, il n'y a plus qu'à noter la date et le lieu où on l'a trouvé et soit on envoie sa photo et ces informations par mail à asso@asso-apecs.org, soit on peut envoyer la capsule et les coordonnées par courrier à APECS-CAPOERA rue de liège BP 51151 29211 Brest Cedex 1
Vous pouvez utiliser cette fiche pour noter vos découvertes : fiche données basse def.pdf 

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • on dirait un os de seiche sur la première photo ???

  • Merci pour cette info,
    j'ai déja trouvé ce genre de "chose" en allant a la pêche et je me demandais ce que sa pouvait bien etre.....

  • Je viens de parcourir ton site qui est superbe, et justement j'avais mis en ligne un oeuf mais de Raie ou de petite roussette ?
    Je continue de visiter ton blog.. bon dimanche

Les commentaires sont fermés.