Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi, des patates ; mardi, des patates ; mercredi, des patates aussi...

Malgrès l'humidité ambiante, nous avons réussi à continuer notre première récolte.

La petite Z, après quelques modifications, tourne à plein régime et nous estimons avoir déjà récolté au moins une tonne de pommes de terre.

P1010005-1.JPG

 Parmis les plus beaux specimens,

Le coeur rose :

P1010018.JPG

La plus grosse patate (nous vous laissons la semaine pour essayer de deviner son poids) :

P1010019.JPG

Et ma nouvelle copine patate :

P1010007-1.JPG
Sur ce, bonne semaine à tous et à bientôt,
Soizic et David.

Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

Commentaires

  • Je pense que la patate pèse 345 grammes, et pas un de plus !!!
    Je trouve aussi que la nouvelle copine de Soizic manque un peu de "jambes" mais bon on ne se refait pas ...
    Biz

  • Alors, prendre une pomme de terre de Quéménès de 6,6 cm. La peser. 51 grammes.

    Modéliser la pomme de terre prise en photo comme ceci :
    - 1 pomme de terre A de 15 cm
    - 1 pomme de terre B de 4 cm
    - 1 pomme de terre C de 2 cm (pour l'excroissance supérieure)

    Ensuite, en déduire la masse de chaque pomme de terre entrant dans la modélisation en effectuant une règle de trois avec la pomme de terre de référence :
    - pomme de terre A : 115,9 grammes
    - pomme de terre B : 30,9 grammes
    - pomme de terre C : 15,4 grammes

    Additionner les masses des trois pommes de terre A B C => 162,2 grammes.

    Et oui, je sais, je suis trop fort, la pomme de terre prise en photo pèse 162,2 grammes.

    Pas de félicitations, simplement une réduction sur les 2 jours réservés pour juin 2009. Thanks.

  • Bon, j'ai commis une erreur grossière, je n'ai pas tenu compte du caractère tridimensionnel de la pomme de terre, qu'elle soit de Quéménès ou d'ailleurs, d'ailleurs.

    Je suis retourné fouillé dans le restant de pommes de terre de Quéménès, et cherché une petite et une grosse :
    - pomme de terre D : 25 grammes pour 4,5 cm
    - pomme de terre E : 70 grammes pour 7,5 cm.

    En rajoutant ma pomme de terre de référence de 51 grammes pour 6,6 cm, j'ai tracé la courbe masse = f(taille) et oh miracle, une parabole ( là, y'a une blague, sisi).

    Toute pomme de terre de Quéménès non croquée par les lapins obéit à la formule suivante :

    masse = 2,9101 * taille au carré - 19,921 * taille + 55,714

    Là, ça devient un jeu d'enfant, les pommes de terre A, B et C permettant de modéliser la pomme de terre prise en photo pèsent :

    - pomme de terre A : 411,7 grammes
    - pomme de terre B : 22,6 grammes
    - pomme de terre C : 27,5 grammes

    Soit une masse de 461,8 grammes pour la pomme de terre de la photo. Oui je sais, j'ai gagné une semaine gratuite.

    Si votre balance vous a donné une autre valeur, c'est l'occasion de l'étalonner en utilisant cette pomme de terre, qui peut devenir en quelque sorte la PEQ (Patate Etalon de Quéménès).

    A peluche

  • OK, j'ai fait ça un peu à l'arrache...

    Avec ma formule, la patate de 1 mm pèse 53,7 grammes...

    Alors, je voici mon dernier mot : 445 grammes.

    Et nan, vous ne saure pas comment je l'ai trouvé.

  • OK, j'ai fait ça un peu à l'arrache...

    Avec ma formule, la patate de 1 mm pèse 53,7 grammes...

    Alors, voici mon dernier mot : 445 grammes.

    Et nan, vous ne saurez pas comment je l'ai trouvé.

  • hum...après toutes ces reflexions je dirais que cette patate pèse 532 grammes, à 200g près ça va sans dire!

    Aucune formule et aucune expérience dans la patate...

    On gagne quoi ? On gagne quoi ? Toute votre reconnaissance c'est ça? lol

  • moi je dirai 391 g , comme ça , au feeling...

  • Ce suspens est intenable....

Les commentaires sont fermés.