Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La station de traitement d’eau

La cuve d’eau Brute

Il s’agit d’une cuve enterrée de 3m3 qui nous permet de mélanger l’eau du puits avec l’eau de pluie récupérée sur les toitures.

ffb704641f527ce2b7fee9ef17d8ded0.jpg

Nous disposons donc à pleine charge d’une réserve d’eau non traitée de 18 m3 ( 15m3 dans la citerne de la grande maison et 3m3 dans la citerne enterrée).

34f811a692d0f59cb9739228fc323ac4.jpg

 

A cela s’ajoute la possibilité de pomper l’eau du puits grâce à une pompe immergée.

Vu comme ça, cela peut paraître compliqué… mais en fait le fonctionnement est très simple et surtout, chose importante, peut gourmand en énergie.

 

La station de filtration

Une pompe (en bas à gauche)  permet d’alimenter les filtres en eau à une pression de 3 bars pour un débit de 200 litres à l’heure. On voit très bien la succession des filtres ; le premier est calibré à 100 microns, le deuxième à 25 microns et le troisième à 10 microns. Ensuite, l’eau passe dans un filtre à charbon actif (les deux gros filtres bleus). Une fois ce circuit effectué, l’eau va circuler dans une lampe à UV qui va terminer le traitement de l’eau en tuant toute forme vivante qui aurait eu l’audace de passer au travers des filtres.

697c50a838752624a2eceee3d4a76062.jpg

 

La cuve d’eau propre

Une fois nettoyée, l’eau propre est stockée dans cette cuve bleue de 750 litres pour ensuite être distribuée dans le réseau grâce à un surpresseur. A ce stade, elle subit une légère chloration afin de garantir une parfaite conservation de l’eau sans risque de contamination bactérienne.

4a56c957fa872ceea01c8435467cd49e.jpg

Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

Commentaires

  • Bravo pour les explications ! vu le prix de l'eau au compteur ça fait quand même réfléchir. Sans aller aussi loin dans l'investissement pourquoi pas deux circuits d'eau dans nos maisons du continent, alimentation des WC, machines à laver, arrosage etc. d'un côté avec les eaux récupérées, et toilette (enfin... pour les dents) et cuisine d'un autre ? Est-ce que ça existe ? Bien amicalement, Xam.

  • Bravo ! ! ! Et quel plaisir quand les gîtes ou chambres d'hôtes seront ouverts ! ! Oui, oui, retenir nos coordonnées.

    Cordialement. M.Thé

  • Bonjour Xam,

    Il est vrai que ce système représente un gros investissement, mais pour quéménès, c'était l'unique source d'eau ; il a été financé par l'ademe, le conservatoire du littoral, la région et edf.
    Mais à moindre échelle, nous connaissons des personnes qui alimentent leur machine à laver avec la récupération d'eau de pluie. C'est déjà une première étape et une sérieuse économie sur la facture !

    Bon week end,

  • Chapeau , les robinsons bretons !
    Bravo pour votre challenge ( que j'ai découvert dans " le Pélerin " ) .
    Je vais suivre votre aménagement , et celui de l'île , donnez-nous souvent de vos nouvelles .
    Puissez-vous faire de nombreux adeptes de cette Vie-au-Naturel !
    Je ne suis pas une écolo pure et dure , mais je pense à l'avenir de mes petits enfants . Je suis à fond pour les panneaux solaires , les éoliennes et la récupération de l'eau de pluie . Malheureusementy , les installations sont très oneureuses pour un particulier ( même avec les aides du gouvernement ) .
    Votre éolienne est-elle bruyante ? pas plus que la marée , j'imagine .
    Bon courage à tous les deux .

Les commentaires sont fermés.