Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le système de capteurs solaires thermiques ou comment chauffer de l’eau avec notre astre préféré…

Là aussi, le système est relativement simple. Nous disposons de six capteurs solaires qui nous permettent de chauffer un circuit primaire contenant du glycol alimentaire. Ce liquide permet un meilleur échange thermique et il est plus facile à chauffer que l’eau. Il faut savoir que la température à l’intérieur des capteurs peut atteindre les 270° C lorsque les conditions sont favorables.

cd7ff2b29385d639edd689fc275ce0ce.jpg

Une fois réchauffé par les rayonnements du soleil, ce circuit primaire arrive dans un ballon d’eau chaude où va être chauffée et stockée l’eau dont nous auront besoin. Le système est réglé pour maintenir l’eau à 80°C à l’intérieur du ballon. Et voila, le tour est joué ! Malgré tout, nous disposons aussi en complément d’une chaudière à gaz classique qui permet de distribuer une eau chaude à 55°C dans les canalisations au cas où le chauffe eau solaire n’atteindrait pas cette température. Cette eau chaude va aussi nous permettre d’alimenter directement un lave linge et lave vaisselle nous permettant d’économiser l’énergie électrique normalement nécessaire pour chauffer l’eau de ces appareils.

18034945be99eac3e3a58a0b010c47ad.jpg

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour David et Soizic.Nous sommes les élèves de 5/4ème du collège de Ouessant.
    Nous voulons faire un potager biologique à côté du collège.
    Seriez-vous d'accord pour nous donner des conseils pour nous aider ?
    merci de nous répondre merci.

  • Bonjour les collégiens,
    Effectivement, étant soumis au même régime climatique... il n'y a donc aucun problème pour que nous échangions nos expériences en matière de potager bio.
    A bientôt,
    David & Soizic.

  • Bravo a vous 2 & bonpremier noel sur votre belle ile. THIERRY & MUMU de guipavas

Les commentaires sont fermés.