Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Aujourd'hui dans le Ouest France

    Une tombe du Néolithique découverte face à Molène

    vendredi 17 septembre 2010

    Pendant onze jours, cinq archéologues et un géographe ont brassé 60 m3 de terre et de galets.

    qmXX_2974947_1_apx_470_.jpg

    Photo Lionel Duigou

    À Quéménès, la tempête de mars 2008 avait dégagé de grosses pierres dressées. Des fouilles viennent de révéler un nouveau site archéologique.

    Entretien

    Yvan Pailler, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

    • Qu'avez-vous découvert ?

    C'est un monument de forme trapézoïdale, d'une vingtaine de mètres de long par sept mètres de large. Il est constitué de pierres dressées, mesurant entre 2,20 m et un mètre.

    Au bout, au plus près de l'estran, nous avons découvert un coffre, fait lui aussi de sept ou huit pierres dressées. C'était une tombe. Le monument devait être recouvert de dalles, qui ont cassé.

    À l'origine, le tout était sous un amas de terre. Un tertre qui avait disparu depuis longtemps. Mais le monument fut recouvert de dépôts de tempête, de galets et de terre, sur environ un mètre.

    • Comment ces pierres sont-elles apparues ?

    Après la grosse tempête de mars 2008, David Cuisnier (patron de la ferme-auberge de Quéménès) a repéré un double alignement de pierres. C'est sur le Ledenez Vian Kemenez, un îlot à proximité de l'île, face à Molène.

    Une première prospection avait eu lieu l'an dernier. Nous venons d'y passer onze jours. À cinq archéologues et un géographe, on pense avoir brassé 60 m3 à la main !

    • Quel est l'intérêt archéologique du site ?

    Dans l'archipel, c'est le monument le plus ancien qu'on ait fouillé. La tombe doit dater de 4 500 à 4 300 ans avant J.-C. Et puis, nous y avons découvert un dépotoir plus récent, sûrement de 3 500 ans à 2 900 ans avant J.-C. Une surprise. Le site a donc été réoccupé.

    On y a découvert des coquilles Saint-Jacques, preuve que les fonds ont évolué depuis le Néolithique car il n'y a plus de saint-jacques ici. Du boeuf, du cochon, pas mal d'outils. Des haches polies, des silex taillés, des galets biseautés qui servaient sans doute à décoller les berniques, une base alimentaire pour les gens, peut-être pour les animaux aussi.

    Cela va nous aider à comprendre le mode de vie au Néolithique et à l'âge de bronze dans l'archipel.

    • Quelle est la particularité de l'archipel de Molène ?

    L'archipel était déjà séparé du continent mais il formait une grande île. Avec les autres fouilles, comme celle de Molène, qui dure depuis huit ans, on arrive vraiment à reconstituer l'environnement et les modes de vie.

    La grande chance ici, c'est qu'il n'y a jamais eu d'agriculture intensive ni de labours profonds. Sur le continent les monuments sont rarement aussi bien conservés.

    Recueilli parSébastien PANOU.

    Plus d'informations dans le journal Ouest-France

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Annulation de dernière minute !

    Bonjour à tous,

    Nous avons eu une annulation pour la semaine prochaine, alors si parmi vous il y en a un, deux, trois ou quatre qui veulent prolonger les vacances et déguster les meilleures pommes de terre du monde entier, vous n'avez  qu'à nous appeler au 06 63 02 15 08 ou nous envoyer un message à info@iledequemenes.fr

    Séjour du 23 au 25 septembre 2010 en grande chambre

    Arrivée par le bateau de 8h30 de Brest ou 9h45 du Conquet le 23 septembre

    Retour le 25 septembre de Molène par le bateau de 17h30

    Pour deux personnes en pension complète pendant les trois jours : 350 € (au lieu de 425 €).

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Ca fouille au Lédenez !

    Commençons par le commencement, qu'est-ce que c'est qu'un Lédenez ?

    Et bien c'est un îlot, relié à une autre île par un cordon submersible. En gros, on peut y aller à pieds secs à marée basse, et en maillot mouillé à marée haute. Bon, il y en a bien qui arriveraient à y aller sans mouiller leur maillot, mais c'est une autre histoire.

    Et il se passe donc des choses étranges sur le Lédenez de Quéménès en ce moment. Nous sommes allés sur place pour enquêter ; enfin, faire nos commères quoi.

    Mercredi 8 septembre, 16h55.

    Nous arrivons au lédenez. Il fait un temps exécrable, le vent nous fouette le visage, les embruns nous aspergent et la visibilté est quasiment nulle.

    DSC_0005.JPG

    Nous sommes accompagnés par des êtres étranges qui se disent journalistes pour Thalassa. Il semblerait qu'ils veuillent tourner la suite d'une histoire de Robinson. Qui sait ? C'est peut-être la seule chose vraie dans cette histoire... Mais leur comportement reste suspect, nous ouvrons l'oeil...

    DSC_0001.JPG

    Mercredi 8 septembre, 16h58.

    Après des heures de marche, nous découvrons un talus qui n'existait pas il y a peu... La terre a été déplacée, peut-être des taupes géantes ont-elles envahi le Lédenez ? Mais à quelle fin ? Sont-elles pacifiques ? Pouvons-nous approcher ?

    DSC_0004.JPG

    Prenant notre courage à deux mains, et nos deux pieds pour marcher, nous avançons courageusement vers le nord. Ce n'est qu'arrivés à quelques mètres du mystérieux talus, que nous découvrons "les taupes". Elles sont 5, sentent la sueur et boivent de la bière ; il n'y a aucun doute possible, ce sont des archéologues.

    DSC_0010.JPG

    Bon, en plus, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus.

    Nos 5 mousquetaires sont donc, dans l'ordre d'apparition : Lionel, Jérémie, Henri, Yvan, et Clément, archéologues passionnants et passionnés, venus à Quéménès pour étudier un alignement de pierres que Dave et moi avions vu apparaître après la fameuse tempête de mars 2008.

    Les garçons sont là depuis quelques jours, et ont déjà accompli un impressionnant travail en décaissant la terre et les galets qui s'étaient accumulés sur l'alignement. De nouvelles pierres sont apparues, qui poursuivent l'alignement comme Dave le montre ici à Herlé et jeannot, de Thalassa :

    DSC_0007.JPG

    Ca c'est l'alignement vers l'est, et vers l'Ouest, voilà ce que cela donne :

    DSC_0009.JPG

    Et aux pieds de David et Herlé, voilà ce que les garçons ont mis à jour :

    DSC_0039.JPG

    Lorsque vous regarderez Thalassa cet hiver, vous aurez les explications d'Yvan, le chef de l'expédition ; mais en avant première, je vais vous dévoiler quelques informations glanées sur le chantier.

    DSC_0018.JPG

    Yvan est en train d'expliquer qu'il serait assis sur une tombe ; et qu'en fait les deux alignements de pierres levées (lève-toi, pierre, pour que tout le monde comprenne !) seraient les "murs" d'un monument qui recouvrait la dite tombe. Ouaahhh. C'est impressionnant, n'est-ce pas ?

    Bon, il leur reste encore beaucoup de travail pour continuer à enlever ce qui s'est déposé en terre et galets sur le site, et relever toutes les informations qui leur permettront d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux monument. Et qui sait ce que ces vestiges ont encore à nous révéler ?

    DSC_0041.JPG

    Il est 18h30, fin de journée sur le chantier ; comme c'est marée haute, après une petite pose, tout le monde rentre sur l'île avec C'hrommig, presque sans mouiller son slip. Presque.

    DSC_0040.JPG

     La suites des découvertes du Lédenez au prochain épisode.

    Grosses bises à tous,

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 15 commentaires

  • Ce matin, au réveil

    C'est un superbe lever de soleil qui nous a réveillé ce matin, mais il manquait quelque chose...

    DSC_0009.JPG

     

    Chez les hirondelles aussi, c'était la rentrée. Elles sont parties hier, après un rassemblement sur le toit de la maison, un dernier briefing avant le grand départ, et en route belles troupes. Ce matin la ferme semble un peu vide...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Arrivée du vol direct depuis Traon Bihan

    Mais qu'y a t-il dans cette caisse ?

    DSC_0012.JPG

    Nos voisins Brestois de la ferme de Traon Bihan ont eu de jolies oies cette année... Et comme nous savons que les visiteurs de la chambre d'hôtes aiment par dessus tout les oies, et bien rien que pour leur faire plaisir, nous avons demandé à philippe et Valérie si on pouvait en avoir deux...

     

    DSC_0007.JPG

    Nous avons donc maintenant, en plus de nos 4 oies grises, une oie blanche et une oie de guinée.

     

    DSC_0013.JPG

    Les présentations n'ont pas tardé et tout le monde est parti faire le tour de la ferme.

    DSC_0021.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires