Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca fouille au Lédenez !

Commençons par le commencement, qu'est-ce que c'est qu'un Lédenez ?

Et bien c'est un îlot, relié à une autre île par un cordon submersible. En gros, on peut y aller à pieds secs à marée basse, et en maillot mouillé à marée haute. Bon, il y en a bien qui arriveraient à y aller sans mouiller leur maillot, mais c'est une autre histoire.

Et il se passe donc des choses étranges sur le Lédenez de Quéménès en ce moment. Nous sommes allés sur place pour enquêter ; enfin, faire nos commères quoi.

Mercredi 8 septembre, 16h55.

Nous arrivons au lédenez. Il fait un temps exécrable, le vent nous fouette le visage, les embruns nous aspergent et la visibilté est quasiment nulle.

DSC_0005.JPG

Nous sommes accompagnés par des êtres étranges qui se disent journalistes pour Thalassa. Il semblerait qu'ils veuillent tourner la suite d'une histoire de Robinson. Qui sait ? C'est peut-être la seule chose vraie dans cette histoire... Mais leur comportement reste suspect, nous ouvrons l'oeil...

DSC_0001.JPG

Mercredi 8 septembre, 16h58.

Après des heures de marche, nous découvrons un talus qui n'existait pas il y a peu... La terre a été déplacée, peut-être des taupes géantes ont-elles envahi le Lédenez ? Mais à quelle fin ? Sont-elles pacifiques ? Pouvons-nous approcher ?

DSC_0004.JPG

Prenant notre courage à deux mains, et nos deux pieds pour marcher, nous avançons courageusement vers le nord. Ce n'est qu'arrivés à quelques mètres du mystérieux talus, que nous découvrons "les taupes". Elles sont 5, sentent la sueur et boivent de la bière ; il n'y a aucun doute possible, ce sont des archéologues.

DSC_0010.JPG

Bon, en plus, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus.

Nos 5 mousquetaires sont donc, dans l'ordre d'apparition : Lionel, Jérémie, Henri, Yvan, et Clément, archéologues passionnants et passionnés, venus à Quéménès pour étudier un alignement de pierres que Dave et moi avions vu apparaître après la fameuse tempête de mars 2008.

Les garçons sont là depuis quelques jours, et ont déjà accompli un impressionnant travail en décaissant la terre et les galets qui s'étaient accumulés sur l'alignement. De nouvelles pierres sont apparues, qui poursuivent l'alignement comme Dave le montre ici à Herlé et jeannot, de Thalassa :

DSC_0007.JPG

Ca c'est l'alignement vers l'est, et vers l'Ouest, voilà ce que cela donne :

DSC_0009.JPG

Et aux pieds de David et Herlé, voilà ce que les garçons ont mis à jour :

DSC_0039.JPG

Lorsque vous regarderez Thalassa cet hiver, vous aurez les explications d'Yvan, le chef de l'expédition ; mais en avant première, je vais vous dévoiler quelques informations glanées sur le chantier.

DSC_0018.JPG

Yvan est en train d'expliquer qu'il serait assis sur une tombe ; et qu'en fait les deux alignements de pierres levées (lève-toi, pierre, pour que tout le monde comprenne !) seraient les "murs" d'un monument qui recouvrait la dite tombe. Ouaahhh. C'est impressionnant, n'est-ce pas ?

Bon, il leur reste encore beaucoup de travail pour continuer à enlever ce qui s'est déposé en terre et galets sur le site, et relever toutes les informations qui leur permettront d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux monument. Et qui sait ce que ces vestiges ont encore à nous révéler ?

DSC_0041.JPG

Il est 18h30, fin de journée sur le chantier ; comme c'est marée haute, après une petite pose, tout le monde rentre sur l'île avec C'hrommig, presque sans mouiller son slip. Presque.

DSC_0040.JPG

 La suites des découvertes du Lédenez au prochain épisode.

Grosses bises à tous,

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 15 commentaires

Commentaires

  • Belle présentation des "travaux" sur le Ledenez"(elle est douée SOIZIC!). Je regarderai avec plaisir ce reportage quand il passera sur Thalassa. J'espère que nous aurons droit à quelques jolis plans sur Quemenès et aussi sur leurs habitants . Bien amicalement. Christian

  • Tout ça pour ranger leurs packs de bière au frais ? rien compris moi... :)

    Bon, 2010 aura été une année sans. Sans quoi ? Sans un p'tit tour que Quéménès... Dès que j'ai mon planning d'astreintes 2011, hop je file réserver un p'tit we pour 2011 !

    Amitiés à vous, et attention, on reviendra avec nos 3 monstres la prochaine fois....

    Gilles & Co

  • Moi je dis des gars qui creusent si bien la terre il faudrait les requisitionner pour chercher les patates.

  • Une petite histoire drôle (enfin normalement ) donc si vous la lisez au travail baissez le son de votre pc et faites attention de ne pas vous faire repérer en éclatant de rire. Vous ne pourrez pas me tenir responsable des conséquences possibles.
    Aux états unis un père est bien ennuyé car il doit préparer son champ pour les plantations (je n'y connais rien en agriculture donc je reste dans le flou ) mais il commence à se faire vieux, les années précédentes c'était son fils qui faisait ce travail. Malheureusement il est en prison pour quelques temps et ne sera pas libéré à temps. (comme ce blog est apolitique, je reste flou sur les raisons de son incarcération, de toute façon cela n'a aucune importance dans la suite de l'histoire...)

    il écrit à son fils ceci " cher fils comme tu es en prison il va falloir que je retourne tout seul le champ de la rivière, alors que c'était toi qui le faisait avant !)
    En réponse, il reçoit une lettre de son fils : 'ne fait rien dans le champ de la rivière car c'est là qu'ils sont enterrés, je ne peux pas t'en dire plus ! '
    Une semaine plus tard une équipe du fbi, de numbers, d'une femme d'honneur, des experts (miami et new yord) surveillé par le ncis, débarque et retourne tout le champ de la rivière sans rien trouver, ils repartent après de grosses journées de travail.

    le père reçoit une nouvelle lettre de son fils ' Désolé papa pour le dérangement, mais c'est tout ce que je pouvais faire pour t'aider !'
    C'était un bon fils.

    1) Soizic et David, si vous êtes imaginatif, vous saurez ce qui vous reste à faire pour que l'idée de vincent se réalise.
    2) pourquoi vous dire de baisser le son alors qu'il n'y a pas de son : pour vous montrer que tous les conseils ne sont pas toujours à suivre;
    3) merci de votre attention et vous pouvez retourner à votre travail
    4) cela fait longtemps que je n'ai pas lu Grand Pierre ?

  • Cher philou, ... et Vincent par ricochet,
    Le grand fabuliste était bien en avance sur vos propos ... souvenez-vous de vos classiques : "Un riche Laboureur, sentant sa mort ...". Que veux-tu ces américains sont incapables de restituer la poésie des fables de notre vieille France !
    De nature modeste, je me freine pour ne pas accaparer trop de place sur ce blogue ... où je laisse néanmoins quelques empreintes (Si vous l'avez zappé, allez vous balader vers le 14 Juillet ...)
    Donc, fouillez les commentaires, retournez les vers et les proses de ce blogue dans tous les sens, creusez l'historique, versez-y de belles créations ... et vous y ferez sans doute naître de jolies fleurs de poésie au bénéfice de ses deux créateurs ...

  • P.S.
    J'ai oublié de répondre à Soizic qui écrivait récemment "lève-toi, pierre, pour que tout le monde comprenne !".
    J'ai obéi, mais compte-tenu de ma taille ça n'a rien changé ... désolé !

  • J'ai encore oublié un truc ... décidément, je vais bientôt battre le record du nombre d'envois - je la refais pour Bergamote : en six clics -, toujours détenu par Christian !
    Donc, ce que j'ai oublié c'est de rappeler gentiment à Soizic que le pronom démonstratif "ça" prend une cédille sous la lettre "c" ... et c'est très important ...
    Exemple : leçon !
    Tout ça pour dire que j'avais lu "Cafouille au Lédenez" en titre de ce chapitre et je me demandais - Mais pourquoi donc a-t-elle écrit ce terme en deux mots ? -Bête que j'étais, je n'avais pas pipé que ce n'était qu'une question de cédille !

  • Bonjour Grand Pierre, visiblement il y a encore quelque chose de grippé.
    merci pour les précisions et cette fois je vais essayer d'être concis.
    je prends la défense de Soizic, elle n'est pour rien dans l'absence de la cédille, c'est le problème d'une police de caractère qui affiche mal les caractères accentués en majuscule, en minuscule ton exemple "Leçon" est parfaitement correcte, mais en majuscule "LECON" peut devenir source d'ennuis et de rupture de relations amicales.
    Si tu veux respecter la cédille, cela ne veut plus rien dire, que penses tu d'un titre comme : 'LE9ON SUR LES MAJUSCULES' ?
    Si les archéologues brassent et déplacent de la terre et des galets, c'est toujours un plaisir de brasser et jouer avec les mots et les lettres.
    Bonne convalescence avec des bons mots pour oublier les mauvais maux. (elle était facile je reconnais)

  • "J'ai obéi, mais compte-tenu de ma taille ça n'a rien changé ... désolé !"
    est ce qu'il faut le comprendre à demi-mots ?

  • Bonjour...
    La prochaine fois que je passe sur mon grand voilier blanc, est ce que l'on peut s'arrêter acheter des pommes de terre ?

    Marc

  • Pas de problème, il suffit de nous passer un coup de fil pour nous prévenir : 06 63 02 15 08.
    A bientôt,

  • un petit coucou à Pierre (grand est un bien justement grand mot, non ??)Dans mes souvenirs (il y a déjà UN an , sniff !!) il me semblait que ce charmant jeune homme affichait une taille raisonnable pour son grand age ?? non, Pierre je te charrie, quelle que soit ta taille exacte, j'espère que ton humour est toujours intacte ??
    BIZ

  • En parlant de grand âge, cher grand Pierre, ne seriez-vous pas sur le point de passer une nouvelle dizaine à votre compteur ?
    J'ai malheureusement oublié de noter la date exacte lorsque nous en avions parlé (c'est mon petit côté blonde) ; mais comme nous aimerions beaucoup fêter cela comme il se doit, j'espère que vous nous ferez l'honneur de nous la remémorer...
    Grosses bises,
    Soizic.

  • Ah mon Grand Pierre, si vraiment tu sautes une dizaine, je te promets un bisou du groin bien baveux, mais bon, ne te presse pas quand même. Car il y a déjà un Pierre ici, c'est lui qui garde les clefs (qui m' empêchent de sortir d'ailleurs). Je lui ai montré le blogue sur les fouilles archéologiques, et il m'a dit avec son sourire en coin, que de son nuage il observait effectivement des fouilles curieuses çà et là. Je n'en saurai pas plus.
    A fait, tu as vu que j'avais des cousins cochons qui vivaient sur le Lédénès vihan il y a plus de 3000 ans ? Quand même ça fait une belle lignée. Quand je pense à la tête des archéologues qui, dans 3000 ans, vont découvrir mon superbe squelette à côté de l'ordi que j'ai laissé avant de partir ! Bisous du paradis, Bergamote.

  • Que d'émotions... Merci à tous, à toi Philou, à vous Sophie et Jean-Paul, à Bergamote et à Soizic aussi, of course diraient les british de l'autre côté du channel ... J'ai pêché par excès, je me suis planté : la dizaine n'arrive que dans deux ans ... que voulez-vous chacun se ménage sa plage de sécurité, ou son airbag de l'existence comme il l'entend ! Mais en attendant quel bonheur d'avoir découvert cette si belle île ... Heureusement, il n'y a qu'à Rennes et dans la région que l'on entend dire que l'île est vilaine !
    Merci à tous et beaucoup de grosses bises. A bientôt pour une petite fable parmentière.
    PS à Bergamote : j'ai effectivement retrouvé l'ordi près de ton squelette ... à ses côtés la pauvre souris sans fil avait perdu la boule !
    PS à Jean-Paul : Merci de m'avoir porté vers le bateau quand je n'avais pas de bottes;
    PS à Philou : On en a pas terminé avec les cédilles, l'académie française est on ne peut plus claire en la matière ...
    Et PS à Soizic ... la liste serait trop longue !

Les commentaires sont fermés.