Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haricots garantis sans fils et sans équeutage

Cette semaine nous avons récolté des haricots de mer pour Bord à bord à Roscoff. En avez-vous déjà goûtés ? Le gros avantage de ces haricots, c'est qu'en plus d'être bons, il n'y a pas besoin de les équeuter et qu'ils sont garantis sans fils ! Leur nom scientifique, c'est Himanthalia ELongata ; c'est une algue brune qui forme des lanières très longues d'à peine 1cm de large. Nous les servons souvent à la table d'hôtes sautés à la crème avec une gousse d'ail, en accompagnement de nos célébrissimes "patates pigouilles".

Le haricot doit être récolté tôt dans la saison car il va devenir de plus en plus large et sera finalement assez dur à manger. On le trouve à partir du mois d'avril, mais il ne doit être cueilli que lorsqu'il fait au minimum un mètre de long. On coupe ses lanières au couteau bien au dessus du disque caractéristique qui se trouve à sa base.

Récolte de Haricots de mer from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

 

C'est une algue très riche en vitamine C, mais également en acide glutamique qui améliore l'efficacité et la disponibilité de la vitamine C dans notre organisme. Elle est également très riche en iode et en alginates ; l'iode favorise les dépense caloriques, alors que les alginates favorisent l'effet de satiété et le transit intestinal. Voilà un cocktail idéal en ce début d'été !

Pour les préparer facilement, vous pouvez tout simplement remplacer une partie de vos pâtes par des haricots de mer séchés sur Quéménès, cuits ensemble dans la même eau :

Haricots et tagliatelles

Avec une petite sauce au thon et aux échalotes (avec de la crème, sinon c'est moins bon...), c'est délicieux :

tagliatelles au blé tendre et haricots de mer de Quéménès

Vous pouvez également retrouver les haricots dans notre préparation pour taboulé aux algues ; c'est une recette facile et rapide à préparer à base de semoule et d'un mélange de 4 algues récoltées et séchées à Quéménès. Regardez comme c'est facile à préparer :

taboulé from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

Et vous, comment préparez-vous les haricots de mer (attention on parle bien de haricots, pas de salicornes) ? Racontez-nous en commentaire comment vous les utilisez et tentez de gagner l'un des bons d'achats mis en jeu à l'occasion de notre concours de recettes.

Et si vous ne connaissez pas encore les haricots de mer et nos autres produits aux algues, profitez de 20% de remise sur votre commande jusqu'au 24 juillet avec le code : CONCOURS2016.

Livraison des produits de la ferme sur toute la France par Colissimo, commande en ligne sur : http://boutique.iledequemenes.fr

Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

Commentaires

  • Bonjour les quemesois et siennes
    sympa le concours
    On cuisine les algues mais souvent avec des recettes japonaises ( nous avions accueilli une japonaise pendant un an à la maison)
    On va essayer d'inventer un truc!!
    Là Claude va être en vacances et on va tenter de tester des choses!!
    bon vendredi et à bientôt

  • Super, j'ai hâte de voir ce que vous allez nous proposer !
    A bientôt,

  • comment faites vous sécher les haricots de mer?
    j'ai essayé de les faire sécher comme le pioka, sur la pelouse, au soleil(et avec quelques averses, on est quand même en Bretagne) et ça m'a donné un truc assez gluant et pas très appétissant qui a fini à la poubelle
    il doit me manquer la patte du pro?
    Isa

  • Bonjour Isabelle,
    Pour les haricots, il ne faut surtout pas qu'ils soient mouillés par la pluie ou la rosée, il faut les rentrer à l'abri avant que l'humidité du soir ne tombe.
    Bonne journée,

  • merci beaucoup, Soizic,pour la réponse
    je vais tenter un nouvel essai
    bon courage à vous
    Isa

Les commentaires sont fermés.