Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Michel

    Nous avons embarqué un nouveau compagnon cette semaine. Il s'appelle Michel. Il sent un peu fort, mais il est plutôt gentil le Mich'*. La dernière fois que l'on a embarqué un bélier pour l'emmener dans un autre troupeau, il n'a rien trouvé de mieux que de sauter par dessus bord pour retourner sur l'île ! Que notre Michel, nous n'avons même pas eu besoin de l'attacher tellement il était calme. Il avait même l'air plutôt content de prendre le bateau. Enfin, tant que l'on était dans le port du Conquet, parce que lorsque l'on est sortis du port et que ça s'est mis à bouger un peu, il s'est vite allongé !

    Il avait à priori tout pour plaire à nos filles le mich' : issu d'une longue lignée de Ouessantins, il a le poil soyeux et le regard doux, plutôt placide, il nous paraissait être un bon compagnon, sauf qu'il y a une chose que nous ne savions pas : nos brebis sont racistes. Oui, parce que j'ai oublié de vous dire une chose : Michel est BLANC.

    IMG_3045.jpg

    Blanc blanc.

    IMG_3049.jpg

    Michel , son poil soyeux et son regard doux.

    Alors vu que c'est la première fois qu'elles voient un bélier d'une autre couleur débarquer, le pauvre Mich' a un peu de mal à entrer en contact avec les brebis : 

    IMG_3064.jpg

    Ca ne va pas être facile de se reproduire si elles partent chaque fois qu'il approche ! Mais bon, nous avons confiance en Mich', il trouvera bien un moyen de les convaincre.

    Mais fais-bien attention Mich', ici ce n'est pas comme dans tes monts d'Arrée nataux : il y a des marées ! Alors si les filles te proposent un bain de minuit ou une dégustation d'algues à marée basse, n'oublie pas ton horaire de marée ! Le mois dernier, nous avons trois brebis qui se sont noyées parce qu'elles s'étaient aventurées trop loin sur les rochers.

     

    * Toute ressemblance avec un gentil Michel ayant une odeur forte est fortuite.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Comment ça nous sommes déjà en octobre ?

    Bonjour à tous,

    Le temps file et je n'ai pas eu l'occasion de vous raconter notre mois de septembre ! 

    Nous avons expédié toutes les pommes de terre de cette maigre récolte ; au total il y a un peu plus d'une centaine de commandes qui ont été passées sur la boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr. Les colis sont partis de Molène et ont distribué les patates et les algues dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

    IMG_2952.jpg

    A Quéménès, prêts à charger le C'hrommig !  

    IMG_2954.jpg 

    Arrivés à Molène, il n'y a plus qu'à tout monter !

    IMG_2955.jpg

    Le container nous attend, il n'y a plus qu'à le charger.

    IMG_2956.jpg

    IMG_2958.jpg

    Et voilà, le container va être chargé sur le bateau de la Penn ar bed pour rejoindre le continent. Prochaine étape : votre boîte aux lettres ! 

    Et parmi les départements vers lesquels nous avons envoyé le plus de colis, nous trouvons en premier Paris et les hauts de seine, puis les Bouches du Rhône, la Haute-Garonne et la Gironde ! Merci à tous pour votre confiance, nous espérons que les patates ont bien supporté ce long voyage et vous ont offert un beau bouquet de saveurs d'Iroise ! 

    Et vous chers lecteurs, avez-vous remarqué que grâce à notre fidèle équipe d'Evernet, nous avons refait une petite beauté à notre boutique en ligne ? Vous pouvez maintenant consulter les fiches de nos dernières recettes ici : recettes (j'ai ajouté le croque monsieur au tartare d'algues et le gratin de patates à la dulse cette semaine), et ceux qui ont commandé des produits vont pouvoir partager leur expérience et leurs idées de recettes sur chaque fiche de produit grâce aux avis : n'hésitez pas à nous raconter comment vous avez préparé les produits !

    avis clients.jpg

     

     

    Et à part ça, qu'avons-nous fait d'autre ?

    Nous avons admiré des levers de soleil à couper le souffle : 

    IMG_2973.jpg

     

    IMG_3012.jpg

    Les couchers ne sont pas mal non plus, mais ça n'a pas la magie de la nature qui se réveille après une bonne nuit de repos ! 

    Nous avons trié les agneaux aussi pour choisir qui restait sur l'île et qui partait à l'abattoir. 

    IMG_3024.jpg

    Il faut d'abord ramener tout le monde à la ferme et les mettre dans l'enclos.

    IMG_3027.jpg

    Tous les jeunes mâles partent, et chez les femelles nous gardons les plus belles pour remplacer les pertes de l'année. Nous les emmenons ensuite à l'abattoir du Faou, puis c'est la ferme de Keroudy à Milizac qui va préparer la viande et commercialiser les colis. Tous les agneaux de cette année sont déjà réservés.

    IMG_3030.jpg

    Celles-ci vont rester à Quéménès, et feront de très jolies mères pour l'année prochaine.

    Et puis nous avons continué la récolte d'algues, pour notre boutique en ligne et aussi pour Bord à Bord. Cette fois nous avons récolté sous l'oeil des caméras de Planète, pour une émission qui devrait être diffusée en février.

    IMG_2980.jpg

    Nous continuons aussi à chercher de nouvelles recettes faciles, rapides et bonnes pour notre santé à partir de nos produits aux algues ; nous avons par exemple cuit un dos de bar tous simplement à la poêle, arrosé avec le tartare d'algues infusé à la crème, et accompagné de semoule parfumée au mélange pour risotto : Chloé a dit que c'était délicieux et Jules a terminé son assiette avant que je n'ai eu le temps d'entamer la mienne ! 

    IMG_2991.jpg

     

    En parlant de nos petits loups, Petits Jules a commencé à faire du vélo sans roulettes, et Chloé fête son 6ème anniversaire Lundi ! Tout ce petite monde grandit tellement vite ! Ils attendent tous les deux avec impatience notre migration hivernale vers le continent pour retrouver leurs copains d'école.

    Bon, et bien je crois que là on a fait un bon petit tours des nouvelles ! 

    A très vite,

    Soizic & Cie.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire