Autant le coup de houle de Janvier avait apporté pas mal de galets tout autour de l'île, autant celui-ci a plutôt dégraissé l'ensemble de la côte de l'île : nous avons mesuré entre 1 et 5 m de recul du littoral en fonction des endroits !
Le principal, c'est que ni la ferme, ni la cale n'ont été abîmés ; à aucun moment, même au plus fort de la houle, la ferme n'a été en danger. Par contre, d'un point de vue naturel, la côté a énormément souffert. Je n'ai pas encore fait tout le tour de l'île, mais voilà déjà quelques photos des endroits qui ont le plus souffert :
Avant notre départ :
A notre retour :
Aujourd'hui il va falloir qu'il ramène des galets parce que le cordon de galets a reculé de plusieurs mètres et il y a du coup une marche au bout de la cale !
L'une des protections de poteaux de la cale a cédé sous la force des cailloux projetés par les vagues :
Le panneau du Conservatoire du Littoral a de nouveau disparu, et quelques milliers de galets avec lui.
Nous descendons tant bien que mal pour rejoindre le chemin qui mène à la ferme. Première surprise :
Nos clôtures servent de séchoirs à algues. Il y a des algues jusqu'en haut du grillage qui mesure 120 cm !
Ce devient compliqué de marcher avec les loulous, il y a des algues et des galets qui sont passés par dessus le cordon de galet et qui entravent le chemin :
Nous arrivons à la ferme. Nous avions sorti C'hrommig de l'eau avant de partir pour être tranquilles. Lorsque nous avons vu les prévision météo, nous avions appelé notre Pig-Sitter pour qu'il jette le mouillage de C'hrommig le plus loin possible à l'intérieur de l'île, au cas où la houle monterait jusque lui. Nous avons bien fait, C'hrommig a avancé de 5 mètres et se trouve maintenant au milieu du chemin :
A la ferme tout va bien. Tout les animaux sont là et il n'y a pas de dégâts sur les bâtiments. Nous continuons notre tour vers l'Ouest. La quantité d'algues qui est montée sur l'île est impressionnante et surtout, elles sont arrivées bien plus loin à l'intérieur de l'île que nous ne l'avions jamais vu :
Regardez les algues posées sur le muret !
A l'arrière plan de la photo du haut, Molène est toujours là mais a eu beaucoup plus de dégâts matériels que nous.
Qui a tiré la chasse ?
La tâche brun clair au milieu des algues, c'est le tas de compost de nos toilettes sèches...
L'hiver dernier nous avions remonté un abri de goémoniers avec les enfants pour faire un point d'observation des oiseaux mais les vagues ont déferlé jusque lui...
Les carnets de Quéménès que le Conservatoire du Littoral et EDF offrent à tous les hôtes de la ferme vont devenir collectors : l'épave du chalutier qui se trouvait à l'Ouest de l'île s'est déplacée d'une bonne cinquantaine de mètres et se trouve maintenant au Sud Ouest ! Il y a pourtant quelques kilos de ferraille à soulever...
Et quelques ganivelles ont été emportées :
Voilà pour l'instant. Il n'y a donc rien de grave pour nous, par contre le milieu naturel a pris un sérieux coup. Nous verrons bien au printemps ce qui en ressortira ; est-ce que les arméries et les choux marins vont réussir à repartir ? Les sternes vont-elles revenir sur le cordon de galets ? Nous verrons tout cela dans quelques mois. En attendant, nous essuyons ce soir une nouvelle tempête avec des vents de force 10 d'annoncés mais nous n'avons pas eu le temps d'aller voir si toutes les brebis étaient encore au Lédenez. Dès que cela se calmera, nous irons voir si elles n'ont pas été emportées par les vagues.
Commentaires
J'ai beaucoup pensé à votre île pendant cette tempête. Que de dégâts ! Houlala ! Votre courage bien connu est mis à rude épreuve, encore une fois, vous êtes de vrais bretons. Le bon côté de la tempête, c'est que les futurs champs de patates sont déjà "goémonés". Nous attendons avec impatience des nouvelles des animaux. Chloé et Jules vont-ils toujours aimer la chasse aux trésors le long du littoral ? Heureusement que vous avez de belles photos de vos vacances pour vous remonter le moral.
Systématiquement, on pense automatiquement à vous lorsqu'il y a de grandes tempêtes. Cette année c'est vraiment impressionnant. On ne peut que constater les dégâts à la TV, mais sur place, on doit vraiment avoir peur devant une telle furie.
On repense à vous pour ce soir.
Ca fait quand même un peu beaucoup.
Bonsoir Quémenes.Je vous souhaite bon courage pour le travail qui vous attend.Amitiés
Etes vous vraiment à l'abri dans votre maison, je commence à avoir peur pour vous!! Il vous faut vraiment bcq de courage et je penserai trés fort à vous .Esperons que tout ira mieux demain....et pas de perte de brebis. Avec toute mon amitiés Edith
Bon courage à vous - Soyez prudents !!!
Quelle joie de pouvoir vous lire à nouveau !
Nous pensons très souvent à vous ces dernières semaines, car cette année, les tempêtes se succèdent sans répit et vous êtes en première ligne.
La ferme est indestructible, les animaux sont sains et saufs, vous rentrez gonflés d'énergie après les vacances... Donc on essaiera de ne pas trop s'inquiéter encore ce soir !!!
Bon courage, je crois que vous avez pas mal de travail devant vous...
J'avais vu le reportage où vous commenciez tout juste à vous installer. Je suis heureux de vous savoir toujours sur l'île et j'espère que cette tempête ne vous découragera pas. Pensées d'un amoureux de la mer qui espère vous rendre visite un jour. Jean-Pierre POUCHARD
Bonsoir,
je viens de voir les photos aprés la tempête, c'est impressionant. Heureux qu'il n'y ait pas de dégats majeurs. Maintenant il y a du travail pour remettre tout en état. Bon courage.
Je pense à vous au milieu de ces épreuves.
Amitié
Jean-Claude.
bonsoir
je pense a vous et aux enfants quand j'entends le vent qui souffle encore ce soir.
calfeutrer vous bien dans votre maison.
merçi pour les photos.
bonne nuit.
marie pierre.
Je ne connais pas votre île, mais j'ai beaucoup pensé à vous et suis allée voir si vous étiez rentrés pendant ces terribles moments de tempête.
Que de travaux en perspective, mais j'espère que votre maison n'a pas eu de dégâts.
Bon courage à vous deux, et, je suis sûre que vos bambins vont vous donné un coup de
main ......!!!!!!
AMarie.
Bonsoir,
Heureux de vous savoir en bonne forme sur votre île qui a souffert et dont la remise en ordre va demander beaucoup de labeur. Le fait que l'eau de mer soit passée sur les parcelles va sans doute amener un défaut de fertilité pendant quelque temps, sur les prairies c'est sans doute peu important, mais sur les parcelles qui vous servent pour les plantations c'est une autre histoire.
Bon courage.
une seule chose a dire : bon courage!! nous sommes en pleine terre en charente maritime et ça buff...
Ben oui, on pense à vous très fort, on a du mal à reconnaître certains lieux de votre île qui ne sont pas ce que l' on a vu cet été! Nous les gardons en "collector" dans notre mémoire!
Attendez notre prochaine venue en juin....on vous aidera à ramasser les algues....s' il en reste!
J' en doute car on connait votre énergie.
On vous envoie beaucoup de courage en souhaitant que ce soir la tempête sera gentille avec vous.
Nous avons hâte de vous voir en juin, cette fois nous avons débauché des amis!
on pense à vous à chaque tempête, c'est dire que l'on pense souvent à vous sur vote caillou ces temps ci.j espère que vous avez bien fermé toutes les écoutilles parce que cela souffle .
à voir les photos, que de boulot en perspective. Allez vous trouver un coin pour les patates? on espère que les moutons ont trouvé un refuge assez haut. bon courage en espérant que la nuit ne sera as trop dure.
on pense à vous à chaque tempête, c'est dire que l'on pense souvent à vous sur vote caillou ces temps ci.j espère que vous avez bien fermé toutes les écoutilles parce que cela souffle .
à voir les photos, que de boulot en perspective. Allez vous trouver un coin pour les patates? on espère que les moutons ont trouvé un refuge assez haut. bon courage en espérant que la nuit ne sera as trop dure.
Bonsoir,
à la lecture des commentaires je vois que nous n'étions pas les seuls à penser à vous et à votre "caillou". Nous sommes heureux de constater qu'il n'y a pas de gros dégâts (espérons que demain toutes les brebis répondront "bêêêêê" à l'appel de leur nom). Heureusement que pig-sitter était là pour rassurer et protéger toutes les bêbêttes à poils et à plumes et pour mettre à l'abri C'hrommig (et l'éolienne !). Nous vous envoyons une cargaison de courage et de soutien pour le nettoyage qui vous attend, et pour affronter ces coups de vent à répétition.
Grosses bises à tous les 4
bonsoir les amis... merci bcp de donner ainsi de vos nouvelles et les photos accrochées sont impressionnantes. Moi je "squatte" un peu dans le Var tout près des zones en difficultés et je dis souvent : au moins, ici il n'y a pas la marée ! je ne doute pas de votre courage mais bon, pas facile tt de même. Tenez bon. Aline Le Goff.
Bonsoir à vous quatre que je ne connais pas encore mais dont je suis les joies et les soucis sur votre caillou.
Tout comme beaucoup d'autres je pense à vous, particulièrement durant ces vilaines tempêtes !
Il me tarde de venir découvrir cet endroit magique que vous décrivez si bien!
Je vous souhaite plein de courage.
Une amoureuse de la mer et de la Bretagne
ça nettoie, ça décape, ça fait un sacré remue-ménage !!
les champs sont mandés directement par les algues, c'est impressionant
Gaston a été salé directement sans passer par le saloir, ça devait être angoissant de voir toute cette houle arriver sur les côtes et surtout le bruit.
Bon retour à vous et j'espère qu'il reste un peu de place pour faire pousser les patates qui seront bien iodées cette année.
bises et bon courage pour la reprise
Hello tout le monde. Ben nous aussi, on pense a vous tres fort chaque fois que l'on annonce des avis de tempetes en Mer d'Iroise. Vos photos sont impressionnantes, c'est bien de savoir que vous allez bien et que vous n'avez pas trop de degats. Contente aussi de savoir que vous avez pu prendre quelques vacances pour explorer d'autres horizons.C'est sur que les marees en MEditerrannees doivent vous faire rigoler doucement, encore que les gens de Hyeres et de Nice peuvent temoigner des coleres de la Grande Bleue cet hiver.. Bises a vous tous et a bientot pour d'autres nouvelles. Agnes, Olivia, Victoria et Kenai
Merci des nouvelles, beaucoup d'énergie à déployer encore.
Bises à vous quatre
Monique
Bonjour à vous, amis de l'île...Deux milieux se mesurent...l'agressivité des flots marins, fouettés par les vents qui soulèvent la houle, amplifiant les marées profondes...face à la résistance passive du milieu terrestre et ses occupants, toujours en défensive et livrés à ne pouvoir compter que ses coups de boutoir féroces...Nous n'avons connu des rives de Quéménes que le flirt pacifié d'éléments qui, au fond, cachaient bien leurs jeux impitoyables...Et vous, sentinelles hagardes et courageuses qui n'attendez que l'heure de vous jeter sur ce champ de bataille au chevet du blessé pour soulager ses plaies...on pense très fort à vous se mêlant à tous ceux qui vous portent de loin...
Alexis & Catherine
Heureuse de savoir que la maison a bien résistée à l'assaut des tempêtes et que du coup tous êtes tous sains et saufs en espérant que ce soit de même pour les animaux. Bon courage maintenant pour commence à remettre en ordre votre île en attendant le coup de main de vos visiteurs.
Kenavo
Christiane G.
Bonjour, une petite pensée de Vendée où le vent commence à se lever. On parle de vous régulièrement (un peu plus en ce moment, météo oblige !) à la maison en zyeutant de temps en temps le blog. Vendredi dernier, avec Tibo, nous avons passé tout un moment à regarder vos photos. Je suis épatée de voir à quel point, il se rappelle de détails de l'île. Quéménès reste un très fort souvenir pour nous 4. A vous lire encore et encore, bises.
Lisa, Tibo, Jean-No, Fabi (rosier-fabi) (08/2008)
Chère famille: cramponez-vous ferme quand le vent s'acharne sur Quémènes. Mettez des galets bien ronds et bien lourds dans les pantalon de Chloé et de Jules.Sinon un coup de tabac et vous les retrouverez à Molènes !
L'érosion brutale de la grève, si elle se répète m'inquiète- même depuis mon fauteuil caennais. Elle a des tas de répercussions possibles.Risque de d'affaiblissement des enrochements,de la cale, des cordons de galets protecteurs. Pour consolider la côte, il va falloir faire appel aux Chantiers REMPART!!! L'intrusion des algues... Un peu d'engrais qui arrive tout seul sous la bêche pourquoi pas ? Une épaisse couche très salée ne plairait pas aux p. de t. En attendant les biceps et l'aide des visiteurs. J'espère que le 2è partie de l'hiver sera, pour vous, plus fraîche et moins agitée. Amitiés.
On est tous avec vous.
On devrait emmener les mecs du G20 en visite à Quéménès. Parce que le peu de millimètres de niveau de la mer en plus, associés au peu de centièmes de dégré Celsius de moyenne en plus, associés au peu de énergie potentielle de plus qui se charge en atmosphère etc etc, peuvent signifier - et signifient déjà! - des changements qui peuvent être localement très très forts. 7-8 tempêtes majeures par an en France quand la moyenne des 200 ans passés est de 1 tempête par an, c'est pas "normal". Dénonçons-le...
salut les amis,
Eh bê!!
Un hiver qui va rester dans les annales de notre île préférée.!
En tout cas la cale est là(ce qui n'a pas toujours était la cas^^),les toitures restent à leur place et C'hrommig ne fait pas de fugue...
Soyez prudent
(mais je sais que vous l'êtes!)
Enorm' biz'
Al
Merci à tous pour vos messages, tout va bien ici. Ce matin le soleil refait son apparition et les petits sont du coup ravis de pouvoir jouer dans les flaques... Et des flaques, on n'en manque pas !
Grosses bises,
Oui on pense à vous à chaque coup de vent et encore plus hier soir au moment du reportage sur l'île de Sein. Les photos de Soizic sont impressionnantes, surtout pour nous qui avons eu la chance de voir Quéménès en Juin dernier. Bon courage à vous tous
Suzanne et André.
bonjour,
vous êtes toujours là ? l'éolienne est remontée ?
Regardez sur Ebay peut-être que vous trouverez votre panneau "conservatoire du littoral" :)
sait-on jamais ? Bon courage