Pour le bronzage, ce n'est pas génial, mais pour les patates de Quéménès, c'est plutôt pas mal : un arrosage régulier alterné avec des périodes de bel ensoleillement, les petites patates rattrapent le retard qu'elles ont pris à l'allumage. Et les Monalisa, bien qu'elles aient été plantées 3 semaines plus tard que les autres années, fleurissent gentiment depuis quelques jours, comme si de rien n'était.
Ces petites patates sont encore fragiles parce que leur peau n'est pas encore bien formée, alors nous les ramassons à la main, en douceur, sans autre outil que nos petits doigts gantés pour ne pas les abîmer. C'est du coup un peu plus long qu'avec la machine et les quelques kilos, à peine sortis de terre, sont déjà vendus aux professionnels patatophiles de Quéménès. Ainsi, après La Vie Claire de Brest, et l'épicerie Fumaisons & Cie du Conquet, ce sont les restaurateurs cette semaine qui découvrent ce crû 2013 :
Le restaurant l'Armen à Brest du chef étoilé Yvon Morvan,
Le bistrot de l'Alycastre dans le 6ème arrondissement de Paris,
Le Vioben à l'aber Wrac'h, qui pour la première fois cuisinera les patates de Quéménès. Et nos petites patates seront bien entourées puisqu'au Vioben, Violaine vous proposera de déguster le poisson que son frère Benjamin et leur Papa ont pêché le jour même sur leur fileyeur de 12 mètres : le Vioben.
Et dès que l'on aura tiré assez de patates, nous vous proposerons ces patates nouvelles sur la Boutique en ligne de Quéménès, aux côtés des produits des Fumaisons d'Iroise, de la ferme de Kéroudy et de l'atelier des algues Bord-à-Bord.
Commentaires
Super de retrouver les patates de Quémènes au restau le Vioben!!!!
Une adresse super pour une très bonne cuisine
Nous aussi ça nous fait très plaisir de savoir que nos petites patates seront si bien accompagnées ; première livraison demain Vendredi, peut-être seront-elles au menu dès ce weekend ?
A bientôt,