A priori, ils ont la patate."
Hi hi hi, et ça me fait rire en plus.
Nous avons ramassé les premières patates nouvelles pour le continent ; la vache, j'avais oublié que la terre était si basse. Parce que l'on nous parle à tours de bras du réchauffement climatique par ci, de la couche d'ozone par là, mais personne ne s'intéresse au niveau de la terre. Et pourtant, chaque printemps, je suis persuadée qu'il est encore plus bas que l'année précédente.
Donc tout ça pour vous dire que je me suis fait des courbatures aux cuisses pour que vous puissiez vous faire une petite poëlée de Patates Primeures Bio de Quéménès ce weekend*. Alors j'espère que vous allez vous régaler ! Et la bonne surprise de cette première récolte, c'est qu'elles tiennent très bien à l'eau, et que l'on peut donc même se les faire avec des saucisses de Molène des Fumaisons d'Iroise (Placez vos patates de Quéménès dans le fond d'une casserole, couvrez d'eau à hauteur et déposez les saucisses non piquées par dessus. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que les patates fondent de plaisir, et servez avec un fromage fondu au four). Y'en a encore qui vont laisser des traces sur leur écran.
Et alors comme les choses sont rudement bien faites, figurez-vous que justement, Fumaisons & Cie, l'épicerie des Fumaisons d'Iroise, fête son premier anniversaire demain. Oh ben ça alors, vous allez pouvoir acheter des saucisses, des patates de Quéménès, et même participer à des ateliers, des dégustations et des rencontres avec les producteurs de la boutique :
Dès 10 h, venez rencontrer Jean-Marie Guilbault, Meilleur Confiturier de France, et déguster ses produits autour d’un petit déjeuner également agrémenté des thés du Palais des Thés et des délices du Hangar.
A 11h30, place aux chutneys et confits gourmands de Jean-Marie Guilbault, accompagnés d’un verre de cidre à la châtaigne Kystin ou d’un jus de fruit des Nectar de Bourgogne.
A 15 heures, David Le Ruyet, vous contera l’histoire et les vertus de ses pâtes bretonnes au blé tendre : Likenn, Rozenn, tagliatelles…
A partir de 17h, abandonnant quelques heures son Comptoir à tapas des Halles de Quimper, Xavier Hamon cuisinera pour et devant vous une paella et vous fera déguster son somptueux Jamon Iberico di Bellota Vela, ses huiles d’olive et son incomparable Chorizo.
Donc voilà, vous savez maintenant ce que vous allez manger ce weekend, et pour ceuss qui n'habitent pas le finistère (c'est pas trop dur ?), on vous met tout ça sur la boutique en ligne très vite.
N'oubliez pas de penser à mes cuisses quand vous dégusterez vos patates,
Soizic.
* David vient de livrer des patates chez Fumaisons et Cie, rue Poncelin au Conquet, et à La vie Claire, rue Pasteur à Brest même.
Commentaires
Je fais partie des lointains, donc je me contente de baver et de cliquer sur les liens. Quand même une petite pensée pour les cuicuisses. Je peux vous proposer une séance mais c'est loin aussi.
Superbe récolte mais l'idée serait de faire "comme pour les fraises"..Les planter en hauteur !
Je confirme cette observation que la terre est plus basse chaque année. Et nos gouvernements successifs ne font rien pour çà!!
Arrêtez de me remuer la patate dans la plaie je soufffffffrrrre terriblement et j'ai faim aussi, nous avons donc chacun nos souffrances !! n'est-ce pas $oizic !!! (je suggère que David te fasse un massage après la livraison, allez David aux p'tit soins pour Dame $oizic)
Bon week end et bonnes saucisses et patates à tous et le port du bavoir est obligatoire........
Bises à tous les 4 et les plumeux, toisonneux, soyeux et autres...