Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ta mer, une poubelle ?

Quelle est la probabilité pour un bateau de 55m² de percuter un déchet flottant sur un océan de 357 047 194 Km² ?

Je n’ai jamais aimé les probabilités, mais elle ne doit pas être bien élevée.

Et pourtant, seulement 14 jours après le départ du Vendée Globe, ce sont déjà trois bateaux qui sont entrés en collision avec des déchets suffisamment importants pour causer de graves dégâts :

- Le 11 novembre : Marc Guillemot est contraint à l’abandon suite à la perte de sa quille,

- Le 19 novembre : Jérémie Beyou est contraint à l’abandon suite à une rupture sur une pièce majeure de sa quille,

- Hier : Vincent Riou a été percuté par une bouée métallique dérivante ; Il cherche actuellement des solutions pour réparer les dégâts et poursuivre son tour du monde.

Est-ce un simple coup de malchance ou la mer est-elle vraiment une poubelle ?

De notre point de vue ici, la mer est sans conteste une poubelle. Chaque année, une barge vient à Quéménès récupérer les déchets que nous ramassons à la grève. Ce sont entre 10 et 15 mètres cubes de déchets que nous ramassons sur notre confetti d’à peine 1,3Km de long.

IMG_0933.jpg

Nos bigs bags de macro-déchets prêts à être embarqués sur la barge.

Rapporté à l’échelle de l’océan, vous imaginez la quantité de déchets que cela représente ? Et encore, ce n’est que ce que nous ramassons, il y a plein de choses qui repartent avec le courant avant même que nous ayons eu le temps de les ramasser.

Hier, partants pour notre promenade pédestre avec Chloé, notre regard a été attiré par un point blanc sur la grève au Sud Est. Bingo ! Un frigo…

IMG_0962.jpg

Imaginez les dégâts que peuvent causer ce genre de déchets sur un bateau naviguant à une quinzaine de nœuds…  Et là je ne pense pas forcément aux coureurs du Vendée Globe, mais à notre petite famille. Notre bateau, Chrommig, est une coque en alu de 7m à fond plat. Le seul appendice qui dépasse de la coque est l’arbre du moteur avec l’hélice à son extrémité. Lorsque nous allons faire les courses ou chercher le courrier, nous croisons à une quinzaine de nœuds dans le chenal du four. Que se passerait-il si nous rencontrions un frigo comme celui-ci ? Je ne donne pas cher de notre Chrommig dans cette bataille, ni de notre sécurité.

Ce n’est pas le seul risque de la présence de ces déchets : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/les-plastiques-des-dechets-nefastes-pour-les-ecosystemes_1698047_3244.html

Il y a encore plein de choses à dire sur ce sujet, et il aurait notamment été bon de s’intéresser à l’origine de ces déchets, mais Chloé vient de se lever, et nous avons peinture et découpages ce matin. Mais on peut en discuter dans les commentaires si vous voulez ?

A plus tard,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

Commentaires

  • Il y a, en France, 28 centres de traitement d'appareils de gros électroménagers qui traitent chaque année 2,8 millions de pièces. Question : pourquoi ce frigo n'y a-t-il pas fini ces jours ? Réponses: soit, le distributeur qui a vendu un nouveau frigo au propriétaire de celui-ci n'a pas fait son boulot de le récupérer quand il l'a livré... Soit le propriétaire en question est un je m'enfoutiste qui n'a pas signalé au distributeur l'existence de ce vieux frigo considérant qu'il était plus facile de le balancer par la fenêtre dans la mer... Soit ce frigo a fait un long voyage et vient d'un pays où le recyclage n'est pas encore développé... Une chose est sûre, au rythme où la mer se transforme en déversoir des déchets de notre société de consommation la navigation deviendra bientôt un slalom spécial au sonar...

  • Je pencherai assez pour le long voyage... Nous avons beaucoup de choses qui arrivent "tombées" des cargos : des tubes néons, des pots de peinture... le frigo ne fonctionnait peut être plus alors il était plus facile de le jeter par dessus bord que de le ramener au port. Malheureusement sans être conscient du danger que cela peut représenter à la fois pour le milieu naturel et pour les autres navigants. Bises

  • La nouvelle vient de tomber : Vincent Riou abandonne également suite à la collision avec une bouée à la dérive.

  • Bonjour,

    Avoir le respect de la mer devrait être la prise de conscience de tous, cependant ceux que l'on pourrait penser à même de ne pas jeter du matériel à la mer sont aussi, en partie, les pêcheurs professionnels qui balancent batteries, huiles de moteurs etc........
    Ensuite les touristes qui pensent, en venant sur un lieu qu'ils n'habitent pas, se permettent de jeter n'importe quoi.
    C'est un manque d'éducation. Cela devrait être enseigner à l'école, si dans le cercle familial il n'y a pas ce genre de préoccupation.
    De plus, je suis à chaque fois émue de voir et constater les animaux pris aux pièges de chaque morceau de plastique, leurs souffrances sont inacceptables.

  • Sur les batteries et les huiles moteurs, tu y vas peut-être un peu fort quand même ! Par contre, sur les gants et les culs de chalut, il y a plus de chances.
    Je ne pense pas que les touristes y soient pour grand chose, la plupart des déchets qui arrivent ici viennent de très loin si l'on en croit la langue dans laquelle ils sont écrits ; il semblerait qu'ils viennent surtout des porte-containers et cargo qui passent au large.
    Mais le fait que ce soit aux parents à enseigner aux enfants à jeter leurs déchets à la poubelle, je suis bien d'accord !

  • Cela me surprendrait que votre frigo vienne de la mer ne pensez-vous pas ?
    Personnellement j'ai déjà rencontré dans le Four, un bidon d'huile de 200l semi-immergé. Par chance, celui-là je l'ai "raté" mais de peu. Sinon, c'en était fait de GUIRIDEN.
    Et vous savez certainement ce que l'on appelle le 7ème continent ?

  • Justement, javais pris des nouvelles de la mission qui devait aller chercher ce fameux septième continent. Ils ont du reporter leur départ à mai 2013, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont ramener comme données.
    A bientôt,

  • Concernant le 7ème continent, je pense que la mission TARA devrait nous en apprendre plus. Personnellement je n'ai pas encore vu les résultats de leurs prélèvements. Ceci dit, s'ils voient les µ-déchets ils n'ont certainement pas vu les macros, tels que ceux dont ont été victimes certains coureurs du Vendée Globe.

  • voila des années que la mer est prise pour une poubelle....
    dans 10 ans il ne sera plus possible d'organiser une course de bâteaux autour du monde.
    C'est trop tard pour réagir mais cela me révolte.
    Bon nombre de plaisanciers utilisent cette grande bleue sans prendre aucune précaution pour sa conservation et aliminent leur déchets dedant. Alors que pensez des navires marchands qui se servent de ces automers sans aucun respect (de legislation maritime alors que dire de l'aspect bioloqique...)
    Quelle belle planete nous allons laisser à nos enfants.
    Un amoureux de la mer

  • C'est sûr que déjà là, le vrai Challenge du Vendée Globe, c'est de réussir à finir la course, alors dans 4, 8 ou 12 ans...

  • voila des années que la mer est prise pour une poubelle....
    dans 10 ans il ne sera plus possible d'organiser une course de bâteaux autour du monde.
    C'est trop tard pour réagir mais cela me révolte.
    Bon nombre de plaisanciers utilisent cette grande bleue sans prendre aucune précaution pour sa conservation et aliminent leur déchets dedant. Alors que pensez des navires marchands qui se servent de ces automers sans aucun respect (de legislation maritime alors que dire de l'aspect bioloqique...)
    Quelle belle planete nous allons laisser à nos enfants.
    Un amoureux de la mer

  • Effectivement dans les terriens et marins je pense qu'il y a dans les 2 des "jenfoutistes", les déchetteries sont à proximité de nous tous et cela n'empêche pas les déchets sauvages. Question d'éducation? oui possible mais j'en doute, car cela fait au minimum une voire maintenant quasi 2 générations que l'on dit qu'il faut éduquer nos enfants, leur montrer le bon exemple, et quand on voit le nbre de sacs Mcmachin et leur contenu sur la route et les bas-côté, on se dit que c'est pas des "vieux" qui font cela et qu'ils ont vite oublié l'adolescence venue, en même temps ce n'est pas une généralité heureusement, donc essayons de rester confiant en l'Homme.

    PS: que votre ile est belle et superbement mise en valeur par tous vos touristes photographes (va falloir penser à faire des calendriers ...)

  • C'est une idée le calendrier. On pourrait faire : "les dieux de la basse-cour" avec Gaston en guest star qui poserait nu sur la plage...
    Et les gens qui vident leur cendrier de voiture au feu rouge ? C'est pas mal non plus ça.

  • Vous semblez particulièrement gâtés par la mer, je reste surpris de la quantité de déchets que vous ramassez. Il est vrai que le courant de jusant vous apporte les ordures de la Manche. Ensuite il partent plus large et nous en recevons moins à Kraozon.
    Il me reste une question à propos du Chrommig dont je ne comprends pas le sens. Je suis tenté de rapprocher le mot de "kromm" mais il n'est heureusement pas tordu, et puis on ne voit pas la raison d'une mutation de K en C'H et surement pas CH que les dictionnaires classent avec le H. Alors?

  • Bonjour Darnay,
    Le flot étant plus long que le jusant, et les vents dominants étant du au Sud-Ouest, c'est surtout les déchets qui viennent du Sud que l'on récupère, le golfe de Gascogne en particulier.
    Sinon on n'est pas allés chercher bien loin le nom du bateau : Chrommig c'est le nom du caillou d'à côté, qui est à l'entrée d'une passe effectivement courbe. Voilou.
    Bises aux presqu'iliens,

  • c'est bien moche tout ça un jour l’être humain regretteras son laxisme mais il seras trop tard tout ça me désole bon courage sur votre caillou biz a vous quatre

  • Merci Josiane pour nous ça ira mais je ne suis pas sûre que l'Humain regrette un jour a bientôt

  • mmmmm

  • eeeeerrrrrdddddeeeee alors.

Les commentaires sont fermés.