L'un des moments importants de l'année d'un mout, c'est la tonte (le deuxième, c'est le départ pour l'abbatoir). Et avec le temps froid et humide du printemps, Gilbert, le tondeur, n'avait pas encore pu venir. Mais ça y est, Jeudi soir nous avons enfin pu leur faire une coupe d'été. Il a donc fallu reprouper tout ce petit monde dans l'enclos puis les attraper un par un pour que Gilbert puisse leur couper la laine.
J'ai immortalisé une partie de la tonte de notre bélier Caradoc :
Et puis il a aussi fallu remettre des boucles d'identification aux oreilles de ceux qui les avaient perdues :
Ca y est, tout le monde est bien épilé, bien identifié et pour leur plus grand plaisir (et le notre aussi, parce que y'en a marre de les entendre bêler sous nos fenêtres toute la nuit) nous avons pu tous les libérer. Ce fût également l'occasion de faire un point sur le cheptel, et nous avons donc eu très excatement 51 naissances cette année. Ce qui nous fait 102 gigots, 102 épaules et des centaines de côtelettes pour les amateurs... Rendez-vous en octobre pour l'abattage !
En parlant de naissance, l'une de nos canes a eu 9 petits canetons en début de semaine, mais malheureusement, ils ont tous été mangés par les goélands.
PS : pour ceux qui voulaient récupérer de la laine, c'est le moment ! Nous avons une trentaine de toisons noires que l'on peut déposer au Conquet ou sur Brest pour que vous les récupériez.
Commentaires
La question que je me suis toujours posée : qu'est ce qu'ils doivent avoir froid les moumoutes après ce déshabillage ! Vu la météo qui nous laisse le gilet toujours à portée de main !
Le bébé Jules ressemble beaucoup à sa petite soeur .Ils sont très beaux !
Nous rien que lorsque l'on se coupe les cheveux on a froid dans le cou, alors tout enlever d'un coup, c'est sûr, ça doit leur faire tout drôle !
Et en plus dans la foulée on leur fait un trou dans l'oreille de la taille du petit doigt... Pauvres mouts !
Juste par curiosité : vous faites quoi de toute cette laine ?? Tu t'es mis au tricot ???