Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite promenade sur l'estran...

- Sur qui ?

- L'estran.

- ???

- C'est la partie du littoral qui est découverte à marée basse, et qui est recouverte par la mer à marée haute. Et il y a plein de petites bêtes qui vivent là-bas, regarde :

DSC_0012.JPG

Une belle littorine ; la couleur de sa coquille varie en fonction de son alimentation. Celle-ci est verte et jaune, parce qu'elle a certainement dû manger de la laitue (de mer) qui est .... verte, et des fucus qui sont des algues ... non pas jaunes, mais brunes, mais dont les pigments lui donnent cette couleur jaune. On peut en trouver qui ont une coquille presque rouge, et vous savez ce qu'elles mangent ?

DSC_0018.JPG

 

Et voilà une astérie, c'est une petite étoile de mer. Elle vit fixée sous les rochers et a des milliers de petits pieds munis de ventouses pour se déplacer. Les étoiles de mer ont un formidable pouvoir de régénération, il leur suffit d'un bras et d'un segment de la tête centrale pour qu'un individu à part entière puisse se reconstruire.

DSC_0021.JPG

 

Voilà une anémone de mer. Il s'agit ici d'une anémone verte, très courante sur les rochers, mais on peut aussi trouver des anémones tomates, ou des anémones marguerites. Ses tentacules possèdent à leur extrémité un petit dard muni d'un "venin" anesthésiant. Quand une crevette ou un petit poisson passe trop près, il est tétanisé par ce produit et alors notre anémone n'a plus qu'à le ramener à sa bouche qui se trouve au milieu des couronnes de tentacules.

DSC_0035.JPG

 

Et enfin, voilà un bel ormeau. Ce coquillage fait partie de la famille des mollusques gastéropodes, ce qui veut dire que le corps de l'animal est protégé par une seule coquille (en forme d'oreille pour l'ormeau) et qu'il se déplace grâce à un gros pied musculeux, c'est ce que l'on mange. Je sais que pour décoller une patelle (un chapeau chinois ou une bernique, selon votre région) d'un rocher , il faut exercer une pression de 30 Kg, alors pour l'ormeau qui a un pied bien plus grand et bien plus puissant, il faut une sacrée pression si on ne le prend pas par suprise ! Mais attention, pour leur laisser le temps de se reproduire, la pêche à l'ormeau est limitée à 20 animaux par pêcheur et par jour.

Voilà qui j'espère, vous donnera vous aussi l'envie d'aller vous promener sur l'estran, mais soyez patients, vos grands pieds font peur à ces petites bêtes alors pour les observer, il faut savoir se faire oublier...

A bientôt,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,
    L'étoile de mer est superbe. Merci beaucoup pour ces belles images et ce petit reportage instructif.
    Le colis est bien arrivé, les pommes de terre extra, la saucisse idem ainsi que la tôme. Un grand merci pour ces bonnes choses. Gisèle.

  • Se promener au raz de l'eau,
    au hasard des trouvailles,
    découverte de l'estran
    pêche à la palourde avec un couteau modifié,
    odeur de varech, d'iode, de sel et de granit,
    multiples facettes de la lumière,

    Couleur de l'algue brune, rouge, verte,
    bruits minuscules de l'huître qui se ferme,
    du bigorneau qui se promène,
    de la crevette apeurée,
    qui, dans la flaque va se cacher.

    Rencontre de deux mondes
    l'infiniment petit de la marée,
    coincée sous le rocher,
    avec son petit peuple d'opprimés d'un moment,
    lilliput provisoire,
    dû aux caprices des éléments,
    l"infiniment grand le l'horizon,
    où ciel et eau ne font plus qu'un,
    mariage sans fin des nuées et de l'onde,
    angélus du vent,
    l'oeil se perd,
    l'âme vacille....

    Titus

  • Et personne ne fait de commentaire sur la nouvelle présentation du blogue ?
    Nouvelle bannière, espace de lecture plus large ... Non ?
    Ca vous plait ?
    Bises,
    Soizic

  • Une belle leçon de choses, je crois que l'on disait çà dans ma jeunesse,maintenant on dirait les sciences de la vie.
    Bravo pour les photos et les commentaires.
    Une mention spéciale pour le poème de Marie France qui nous transporte et nous fait rêver.

  • J'ignorais tout de la littorine !
    Merci depuis plus de quarante ans que je trouve ces petits coquillages si mignons, autant savoir pourquoi ils ont ces jolies couleurs.
    Bravo pour le blog, ma sœur qui vit en Auvergne le regarde régulière "c'est extra, avec un rien Soizic fait tout un article rigolo" Bref, y'a des adeptes à tes articles Soiz
    Biz à tes amours aussi
    Armelle

  • Et oui je viens de voir la nouvelle deco du blog, c'est sympa, ca change un peu ! Par contre sur la page de commentaires c'est toujours la toute 1° baniere, je sais pas si c'est voulu ... On va pouvoir regouter au pdt de quemenes la semaine prochaine, retour au pays ! Tchüss !

  • Bonjour Soizic et david,
    Toujours aussi amusantes les rubriques de Soizic sur votre blog que je consulte régulièrement. A propos des berniques et autre chapeau chinois, appellation qui varie selon la région...j'ajoute qu'en Algérie on appelait cela une "arapède". Et quand on traitait qq'1 d'arapède on voulait dire qu'il était particulièrement collant.
    Bises

  • Hello Soizic,
    Completement d'accord avec la copine auvergnate de Armelle, c'est un pur plaisir de lire vos chroniques et de partager cette jolie balade instructive sur l'estran..
    Ce fut avec emotion (si,si) que nous avons recu les 2 colis de patates, la tomme et les saucisses : une vraie lecon de choses pour mes filles Olivia (12 ans) et Victoria (10 ans) qui m'ont regardee d'un drole d'air : maman fait venir des patates d'une ile de Bretagne par la poste... MDR les momes.
    Merci pour la recette des saucisses de Molene a la sauce fromage, nous avons juste pris la fantaisie de rajouter un peu de beurre (de Bretagne SVP, avec cristaux de sel de Guerande..) en presentation a cote de la sauce, et ce fut un moment de delice rare...
    Ce soir au menu, patates de Quemenes sautees a la poele... J'ose pas mettre de sauce avec tellement elles sont bonnes !!! Merci pour tout le travail fait et la tendresse que nous transmettent vos jolies patatounes, ca les rend encore plus speciales !!!
    Rendez-vous pour la recolte 2011, en attendant, continuez aussi a nous regaler de vos recits.
    Bises lyonnaises a vous 3 de Agnes, Olivia, Victoria et calin de notre minouche Vahinee (c'est la touche exotique de la famille !!!!)

  • Bien sûr que c'est chouette ! J'avais remarqué cet effort de relooking plus cool qui donne de l'espace aux commentaires des uns et des autres. Juste une petite remarque : le nuage au-dessus de l'éolienne dans le bandeau fait penser à une fumée s'échappant d'une cheminée d'usine ... cela fait quand même un peu tache pour une île comme Quéménès ...
    Bises lyonnaises à SDC

  • bonjour,
    Avec beaucoup de plaisir j'ai vu sur M6 ce reportage vous concernant. Ce courage et cette simplicité nous a beaucoup touché. Ma question est : est ce que vous envoyé vos paquets aux pays-bas. Je peux joindre un cheque puisque nous avons un compte en france. Je suppose que les frais d'envoie sont differents.
    J'attends votre reponse et vous envoie notre sympathie de hollande.
    mr. et mde bakker

  • J'ai vu a la télé hier soir le reportage vous concernant, cela doit etre une bonne expérience
    comment ce passe l'hiver avec les tempètes.?????

    le fait de réaliser un sauvetage du patrimoine breton est fantastique.

    avez vous eu des visites d'hommes politique ( ministres , responsables de régions , nicolas hulot ou arthus bertrand )?????

    cela donne envie de venir passer un petit moment avec vous

    bon courage

Les commentaires sont fermés.