Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une visite Ouessantine

"A Ouessant, il est un monument qui sauvait des hommes, et qu'aujourd'hui quelques hommes tentent de sauver..."

Ce n'est pas de moi, mais j'ai trouvé cette phrase tellement adaptée à la situation, que je n'ai pas trouvé de meilleure matière pour débuter cette nouvelle.

Il faut donc que je vous raconte un peu de l'histoire de l'ancien canot de sauvetage de Ouessant, le Patron François Morin avant de continuer. Il a été construit en 1959 et a servi pendant plus de trente cinq ans aux Ouessantins pour assurer les secours, les sauvetages, les remorquages et les évacuations sanitaires avant d'être remplacé par un nouveau bateau. Aujourd'hui, l'association François Morin, le soigne, le restaure, le répare et surtout : le fait vivre ! Depuis le printemps, le canot navigue à nouveau autours de Ouessant, non plus pour assurer les secours, mais à un rythme plus calme, il assure des promenades autours de Ouessant pour les membres de son association.

Et pour la première fois hier, Le Patron François Morin est venu à Quéménès ; cela fait presque deux ans que l'on en parle avec les membres, et ça y est, toutes les conditions étaient réunies pour que nous y arrivions.

 DSC_0030.JPG

Il faut que je vous avoue quand même que j'ai ma petite histoire avec le François Morin. Depuis que je suis toute petite , chaque fois que nous venions en vacances en Bretagne avec mes parents, mon grand frère et ma grande soeur, nous allions toujours passer une journée à Ouessant pour dire bonjour à une amie de mes parents : Violette Morin. Violette est la fille du patron dont le canot porte le nom ; François Morin a été le patron du canot de sauvetage de Ouessant pendant de nombreuses années, et du coup, lorsque j'étais petite, j'ai souvent entendu mes parents et Violette parler de son père, des sauvetages, du canot... Alors je suis d'autant plus heureuse de le voir naviguer aujourd'hui parce que cela me rappelle plein de choses auxquelles je ne pensais plus depuis des années : ma chute en vélo dans les graviers à Ouessant, les goûters chez Violette à caresser son animal à grandes oreilles*, les côtes Ouessantines et surtout les descentes à fond en vélo... Le canot, c'est un peu ma madeleine de Proust !

Et qui aurait pu imaginer pendant ces goûters qu'un jour Violette et moi nous retrouverions à la cale de Quéménès sur le François Morin ! DSC_0027.JPG

Nous en avons profité pour visiter le canot avec Jean-René, l'un des patrons qui s'en occuppent maintenant :

DSC_0020.JPG

DSC_0025.JPG

Les appareils de communication et de navigation sont encore à poste :

DSC_0023.JPG

DSC_0024.JPG

Savez-vous que le capitaine, quand les conditions de mer étaient difficiles, était accroché à la barre avec une sangle pour éviter qu'il ne parte à la mer au cas où le bateau se retrournerait ? Le reste de l'équipage était enfermé dans un poste étanche à l'arrière, alors que le médecin et le malade était dans un autre poste à l'avant ...

Si vous souhaitez vous aussi visiter le canot et faire une petite promenade à son bord, il suffit de passer à l'office de tourisme de Ouessant pour s'inscrire. Et vous pouvez également suivre les travaux de restauration du bateau et la vie de l'association sur le blogue http://pfm-eusa.blogspot.com/

Et voilà, le canot repart pour Ouessant :

DSC_0043.JPG

DSC_0057.JPG

A bientôt pour une prochaine visite !

*NDLR : ma mère, cette sainte femme, vient de m'envoyer un mail pour me signaler que Beaufix, l'animal en question, n'était pas un cousin de Bugs Bunny mais un cochon d'inde. Voilà qui change tout et cher Beaufix, si tu nous lis depuis le paradis des cochon d'indes, sache que nous t'envoyons plein de caresses. Voilà qui est corrigé Mam'.

Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

Commentaires

  • Voilà une belle histoire comme je les affectionnent !!
    Merci et sans doute à bientôt. ;)

  • Merci bcp pour cette belle page de l'histoire de votre belle île... Elle illustre si bien l'importance du "passé" et de ces années qui ont souvent si bien modelé notre "disque dur", nous permettant aujourd'hui quand l'occasion se présente, d'y plonger à corps, si ce n'est à coeur perdu ! La VIE en somme ....
    @ très bientôt.....Georges Favennec

  • Quant on a le don d'écrire et de recevoir royalement les visiteurs, cela parait très facile. Merci à vous deux pour cette très belle journée

  • très belle histoire. A l'époque les missions de sauvetage étaient les mêmes qu'aujourd'hui, mais le matériel moins sécurisant....

  • Merci pour ces beaux récits qui nous font revivre notre enfance

  • Salut de nouméa. On est en train de prendre l'apéro sur notre voilier avec le Tetart. Bon souvenir de Brest. http://planetepecc.unblog.fr

  • Merci pour cette belle histoire de madeleine

Les commentaires sont fermés.