Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade du Dimanche

Dimanche dernier, notre petite promenade en famille nous a conduite tout à l'Ouest de l'île... visiter l'épave. Il s'agirait du Notre Dame du calme ; on peut encore voir les treuils avec les funes des chaluts (ce sont les cables qui permettent de tracter le chalut) :

DSC_0015.JPG
Voici ce que l'on peut lire à propos de ce naufrage :
Naufrage du chalutier  Notre Dame du Calme  18 janvier 1967
Le chalutier "Notre Dame du Calme", unité de 38 mètres, armée par la Société Pêcherie de Cornouaille s'est échoué dans l'archipel de Molène, au large du Conquet.
Ce sont des pêcheurs de Molène qui ont donné l'alerte . Son équipage est de 13 hommes de Groix, Lorient, Caudan, Locmiquelic, de Boulogne sur mer, Clohars-Carnôet, Sarzeau, Moêlan sur Mer. 
Les membres du Chalutier "Notre Dame du Calme", sont débarqués au Conquet du canot de sauvetage de l'Ile de Molène "Jean Charcot" et ont regagné  Lorient en car, sauf un Jean Pierre NANCO, de Groix, qui  refuse de quitter son navire. Le Patron déclare: "Moi, ce que je veux, c'est sauver le bateau, je resterai jusqu'à la dernière minute, nous sommes à 20 mètres de la roche... je ne quitterai pas mon bateau tant qu'il n'a pas coulé... et même s'il coule, je coule avec lui. Je viens  de la machine et de la cale. Il n'y a pas une goutte d'eau à l'intérieur. Qu'on m'amène des remorqueurs de Brest.."
Enfin,  après de multiples interventions, il accepte de quitter son bord.
On sentait un homme au désespoir. La Marine Nationale envoya sur Quéménes un hélicoptère de Lanvéoc-Poulmic, seul moyen désormais susceptible, la mer ayant baissé, de permettre le transbordement du patron courageux.
"Il y a un hélicoptère qui vient de passer, dit' il en phonie. Je l'ai renvoyé, laissez moi...". Il fallut l'intervention des armateurs et de sa femme pour le faire fléchir. A 11h30, il se faisait "treuiller" par l'hélicoptère , qui le déposa sur le canot de sauvetage.
Le chalutier avait quitté Lorient mardi après-midi, pour faire route sur les lieux de pêche près des côtes d'Irlande. 
Dans la nuit, un coup de chalut avait été donné en passant au large de l'archipel de Molène.
Mais, selon M.Cargouet, il état dans les intentions du patron de rentrer sur Douarnenez pour réparer  un appareil de navigation. Dans la machine notre interlocuteur ressentit plusieurs chocs successifs. Le bateau venait de talonner.
Sauvetage difficile: la position du navire n'a pas permis de sauver le chalutier. De plus un canot de sauvetage du N.-D.  du Calme, s'est révélé inutilisable. Le Jean Charcot a talonné plusieurs fois au cours du sauvetage . Sa coque devra être réparée.
Le chalutier est considéré comme perdu: la tempête à poussé le navire sur le plateau rocheux, l'eau a envahi la cale à poissons sous les coups de boutoir des paquets de mer.
Le renflouage du navire s'avère pour l'instant impossible. Monsieur Varon devait étudier les mesures à prendre en vue d'une éventuelle tentative de désechouage.
Il est à craindre que le vent passe au noroît et dans ce cas, le "Notre Dame du Calme" pourrait subir le sort de l'Allemand "Maria-Nibbe" et du Lorientais "Kéroman" dont les épaves gisent sur la roche de Louédoc, en bordure du chenal du Fromveur. 
notre%20dame%20du%20calme%20(1).jpg

Il faudra l'intervention de sa femme pour que le capitaine accepte de se laisser hisser à bord d'un hélicoptère et de rejoindre ses 12 compagnons.
Et voilà Choupette et son Papa en train de visiter ce qu'il reste du bateau :
DSC_0017.JPG

Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Hello !
    Et merci de cette belle page de la vie de votre île à laquelle vous savez si bien en ajouter d'autres bien plus belles...
    Les beaux jours de notre été breton vont bien à Choupette !
    Amicalement à vous 3 et vivement les prochaines pages....
    Georges Favennec, Pleumeur-B

Les commentaires sont fermés.