Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les toilettes sèches

Comme nous avons des ressources en eau limitées, nous avons fait le choix de toilettes sèches. Peu de gens connaissent ce système et pourtant, nous sommes prêts à parier que d'ici quelques années, nous l'utiliserons tous couramment. Pour vous expliquer comment cela fonctionne, voici un extrait de« La toilette sèche : une question de cohérence écrit par Joseph ORSZGH. Si vous souhaitez lire ce document en entier, vous pouvez le télécharger sur :

http://dl.free.fr/hMOfeQGo/toilettess%C3%A8ches.rtf

  Avec des investissements dérisoires, nous sommes arrivés à l'autonomie hydrique complète avec une pollution nulle des eaux souterraines et des eaux de surface. Nous sommes évidemment loin de notre seau hygiénique qui sentait mauvais et n'était acceptable que pour quelques mordus  pour l' environnement. Actuellement, avec plus de six cent (et le nombre augmente tous les jours) familles en Belgique et en France (juin 2003), nous partageons notre expérience concernant l' usage de la toilette sèche que nous avons baptisée toilette à litière bio maîtrisée (TLB). Avis aux amateurs d' exercices linguistiques pour lui trouver un nom plus adapté ! La TLB est le résultat d'une observation fortuite, expliquée scientifiquement plus tard. En ajoutant de la sciure de bois ou des copeaux à nos déjections (urine + matière fécale), l'odeur désagréable disparaît complètement.

Cette toilette se présente en fait comme une caisse sans fond, contenant un seau en plastique ou mieux, en acier inoxydable et dont la planche supérieure (basculante) est percée d' une ouverture sur laquelle on a fixé un abattant de W-C classique. Des familles qui n' avaient pas envisagé l' usage d' une toilette sèche l' ont adoptée sans problèmes et sur plus de six cent, après plusieurs mois ou années d' expérience, à notre connaissance, deux familles en ont abandonné l' usage. Côté odeur, pas de problème. La contrainte de ce système est l' obligation de vider le seau (nous conseillons une capacité de 15 à 20 litres) sur le carré à compost du jardin quand il est rempli. 

a928247c7445bbf96fdb3c3bd6b2824d.jpg
Nos toilettes

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.