Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rond-point de la Gravelotte

Certains sont plus doués que d'autres pour trouver des coins tranquilles où poudrent leurs oeufs... Sur le cordon de galets, ce sont plus de 250 nids de sternes qui ont été dénombrés cette semaine (Pierregarin et Caugek ! Sur la côte Sud de l'île, une petite colonie d'une quarantaine de nids de Sternes naines a pu être observée. Et les sternes sont douées pour pondre des oeufs qui se confondent parfaitement avec le sable, comme ici : 

fullsizeoutput_2be1.jpeg

Les avez-vous trouvés ? il y a un nid avec 3 oeufs. Je vous aide un peu : 

fullsizeoutput_2be2.jpeg

Il y a aussi de nombreux Grands Gravelots qui nichent sur les grèves de Quéménès. Mais cette année, ça doit être la crise du logement parce qu'il y en a une qui s'est installée... En plein milieu du chemin !

fullsizeoutput_2be0.jpeg

Les 4 oeufs sont tout en bas de la photo : 

fullsizeoutput_2bdf.jpeg

Nous avons fait un rond-point autour du nid pour éviter de rouler dessus, mais ce sera quand même un petit miracle si ces 4 là arrivent à naître ! 

Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour Soizic et David.. Je les ai enfin localisés , pas sans mal... pour le Puzzle photos , c'est plutôt raté .. ihih , c'est dire qu'ils ont besoin de tranquilité pour se reproduire !! Sternes et Gravelots font en effet bon ménage ,.. Je vis sur Nord du Bassin d'Arcachon , Le Banc d'Arguin , à la confluence avec l'Océan , héberge des Sternes Caugek, Gravelots et Huîtriers Pie qui nichent dans le sable... Un P.N.M vient d'étre décrété le 10 Mai 2017,après 10 ans de travail de concertations , car l'affluence touristique, l'augmentation des plaisanciers des mois d'été , met en danger la survivance des migrations nuptiales sur ce Banc.. Arqueboutés contre ce décret , les plaisanciers , s'emploient à faire casser ce décret !!
    http://www.sudouest.fr/2017/07/29/les-plaisanciers-mobilises-le-5-aout-sur-tout-le-bassin-3656168-2733.php ; Home > Nautisme > Politique et Economie > Décret
    Le mot d’ordre sera : « Préservons nos libertés… >>
    Home > Nautisme > Politique et Economie > Décret Arguin : Le préfet va publier un arrêté début juillet…
    Mobilisation contre le décret Banc d’Argin : Des avancées préfectorales pour passer l’été…
    9/06/17
    Suite aux vives réactions qui ont suivi la publication du Décret 2017-945 RNN Banc d ‘Arguin du 10 mai, et à la manifestation de samedi dernier, le représentant du Préfet, Thierry SUQUET, Secrétaire Général de la préfecture, a réuni à la sous-préfecture ce 9 Juin à Arcachon, Michel Ferron UNAN 33, Jean-Claude Olivier (ABA), Emmanuel Martin (UPNBA), Claude Mulcey (AUPPM), Claude Pascal (APBA), Secrétaire de l’APPBA.
    La Préfecture veut calmer le jeu… pour les vacances
    Le préfet va reprendre le décret pour ce qui est de son domaine de compétence, et inviter les usagers du Bassin au dialogue. Il souhaite trouver rapidement des points de discussions, et propose de prendre un arrêté provisoire pour la saison estivale, en travaillant à une solution plus élaborée en automne.
    ZPI : pour la Zone de Protection Intégrale, la superficie de cette zone ne devrait pas évoluer, elle représente une centaine d’hectares.
    Pêche : Après avis du comité scientifique, toutes formes de pêche (Professionnelle, Loisirs, à Pied, en bateau, en surfcasting) devraient pouvoir continuer . Cet arrête favorable pour la pêche devrait sortir début juillet .
    Les mouillages : Le préfet peut agir sur la ZPR en concertation avec le préfet maritime qui lui va définir les zones de mouillages. Pour cet été , les pratiques de mouillages habituels pour la journée seront conservées.....[...]...>>
    http://www.infobassin.com/wp-content/uploads/2017/05/carte-RNN-2017-ABA-500x599.jpg
    Heureusement, les Assoc de citoyens responsables et apolitiques, défendent ce qui reste de nature sur ce plan d'eau, entre océan et forêts,déjà menacé par l'érosion côtière..
    Une longue disgression , pour avouer que j'aime observer les zozios .. Bonne journée .

Écrire un commentaire

Optionnel