Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle année, nouveau projet !

Ca y est, nous entrons dans la phase active de notre projet de culture d'algues. Vous le savez, David et moi récoltons les algues sauvages à pied à marée basse pour Bord à Bord et pour notre boutique en ligne. Mais la demande en algues, notamment alimentaires, augmente fortement et la ressource naturelle Bretonne ne suffit pas à répondre à la demande croissante. Alors pour protéger le milieu tout en répondant à la demande des consommateurs, nous pensons qu'il faut développer la culture d'algues. C'est pour cela que depuis 2 ans, nous élaborons un petit projet de culture sur filières, pour compléter les activités de la ferme et voir si autour de Quéménès nous pouvons trouver des conditions adéquates pour faire pousser les algues. Après 3 mois de formation professionnelle et des heures de dossiers administratifs pour avoir l'autorisation d'installer 5 filières en mer, nous avons pu, cette semaine, installer notre première filière. 

Alors en théorie, une filière d'algue se présente comme ça : 

Schéma filière.jpg

Il y a deux blocs de béton au fond qui fixent deux bouées. Entre ces deux bouées, on tend un bout sur lequel on vient tourner un fil ensemencé en écloserie de la variété d'algue que l'on souhaite faire pousser. Des petites bouées intermédiaires permettent de maintenir la ligne à la bonne profondeur.

Nous n'installerons pour cette première année que deux filières, et si cela fonctionne, nous ajouterons les trois autres l'année prochaine. David a donc préparé deux lignes de 100m : 

IMG_5875.JPG

Puis, lorsque C-Weed aquaculture à Saint -Malo nous a prévenus que nos semences étaient prêtes, nous avons tourné le fil ensemencé sur les lignes : 

IMG_5886.JPG

Les tâches brunes sur le fil sont les futures petites algues !

IMG_5891.JPG

C'est super long en fait 100m...

(Ne regardez pas l'état de la maison, on est en plein travaux)

Il faut maintenant aller mettre tout ce petit monde en mer, à un mètre sous la surface, et attendre, pour voir si cela va pousser...

fullsizeoutput_2960.jpeg

DSC_0026.JPG

Et voilà la filière depuis la cale :

fullsizeoutput_2963.jpeg

Nous avons choisi pour ce premier essai de faire pousser de l' Alaria Esculenta que l'on trouve à l'état sauvage autours de Quéménès mais pas en quantité suffisante pour pouvoir en faire un ramassage commercial. Si l'on arrive à avoir une récolte, nous pourrons vous la proposer sur la boutique en ligne, et peut-être aussi dans les produits Bord à Bord ! 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 13 commentaires

Commentaires

  • Bon courage les enfants et bonne réussite à tous les deux

  • Bravo pour ce nouveau projet et nous vous souhaitons une belle réussite.
    Bisous à vous 4.
    Marie Claude et Jean Pierre

  • BONJOUR ,

    BONNE ANNEE à VOUS TOUS , et je vous souhaite une pleine réussite dans votre nouvelle activité : la culture des algues . Si vous réusisez aussi bien , qu 'avec les moutons et les pommes-de-terres , cela devrait marcher sans problèmes . Il n 'y a pas de raison ,pour que cela ne fonctionne pas !
    Bien mes amitiés à tous les QUATRE .

    OLIVIER .

  • Bonne année et bonne santé , et réussite ,,,,, bisous .

  • Bonne et douce année à vous quatre, et belle réussite pour tous vos nouveaux projets. Question d'une pov fille provinciale qui ne connaît pas grand chose, n'avez vous pas peur que des embarcations emportent vos filières, mais bon, je suppose que vous avez étudié la chose et qu'elles ne sont pas installées sur des lieux de passage.

  • mon projet de venir vous voir en mai est tombé à l ' eau mais je vous suis et vous souhaite une belle réussite avec les algues , je transmets à mes amis .

  • Beaucoup de courage et surtout bonne réussite pour ce nouveau projet Hâte de voir la récolte, si récolte il y a déjà cette année .Bisous à vous 4 ( ici nous grelotons)

  • Merci pour vos nouvelles, toujours dévorées avec grand plaisir, tous nos voeux pour vous quatre, une année riche en rencontres, découvertes, partages ... avec votre passion et votre joie de vivre communicatives et...inoxydables!
    Tous nos voeux aussi pour la réussite de votre projet qui se concrétise ... croisons les doigts pour que les alaria esculenta ne vous donnent pas de fil à retordre... c'est déjà fait!
    @mitiés
    Jean-Marie et Annick

  • Beau nouveau projet (en espérant que les lapins n'ont pas appris à nager lol) et bonne réussite.

    Thierry

  • Pour 2017 plein de belles et bonnes choses pr vs et ceux que vs aimez.J'avais écrit un petit topo...je ne le trouve plus!Perdu ds le cosmos pdt que j'allais regarder ailleurs !Je recommenceraiTrès cordialement.

  • Oui bonne année à vous 4.

    Intéressante +++ cette nouvelle activité. Vérifiez bien les amarres avant les coups de vent de la fin de semaine !!
    Je ne désespère pas de trouver le temps de passer vous voir.
    Bien amicalement.
    bises.
    Ambroise.

  • BONJOUR DAVID et SOIZIC ,

    j 'ai vu que vous étiez en "bisbilles" avec le conservatoire, j 'espère que vous arriverez , à trouvé un terrain d 'entente ? Ce serait vraiment dommage de laisser tomber , l'ile , après 10 ANS , d'efforts , et d'investissements humains et personnel ! Tenez nous au courant . A bientôt .
    En vous adressant à vous QUATRE , mes chaleureuses et amicales salutations .
    OLIVIER .

  • ben alors nos îliens préférés ??? zéro news depuis des lustres, aucune nouvelle des bébés, des cochonous et de la gente ailée ??? et les p'tites algounettes ?? on se languit, sans rire ;-)

Les commentaires sont fermés.