Il va bientôt y avoir un petit être de plus sur Quéménès. Non, ce n'est pas Gaston qui attend un heureux évènement !
A la grande marée d'Octobre, lorsque nous récoltions de belles algues pour Bord à Bord, nous avions trouvé, accroché dans les algues, un oeuf de roussette. Et dans cet oeuf, on pouvait voir un bébé roussette qui s'agitait. Nous l'avons ramené à la maison et l'avons placé dans notre aquarium. Je vous l'avais présenté fin octobre dans un petit film : aquarium de Quéménès fin octobre
Depuis, chaque jour, nous surveillons l'évolution de bébé roussette. Nous avons bien étudié les différentes étapes du développement embryonnaire de la roussette grâce à cette page de l'espace des sciences : Petit requin deviendra grand.
Nous en sommes à l'avant-dernière étape de la description, lorsque le sac vitellin qui sert à nourrir le bébé se résorbe. Il semblerait donc que notre jeune protégée soit bientôt prête à sortir de son oeuf et nous la surveillons avec attention chaque jour. Espérons qu'elle ne décide pas de sortir lorsque nous serons partis chercher le Père Noël sur le continent !
La voici cette semaine :
vidéo de la roussette - première semaine de Décembre 2014
On distingue bien la tête et la queue vers le haut de l'oeuf, les fentes branchiales qui s'ouvrent et se ferment à la base de la tête et le reste du sac vitellin au niveau du ventre.
Il va falloir que l'on la baptise, avez-vous des idées ?