Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite Roussette

Il va bientôt y avoir un petit être de plus sur Quéménès. Non, ce n'est pas Gaston qui attend un heureux évènement !

A la grande marée d'Octobre, lorsque nous récoltions de belles algues pour Bord à Bord, nous avions trouvé, accroché dans les algues, un oeuf de roussette. Et dans cet oeuf, on pouvait voir un bébé roussette qui s'agitait. Nous l'avons ramené à la maison et l'avons placé dans notre aquarium. Je vous l'avais présenté fin octobre dans un petit film : aquarium de Quéménès fin octobre

Depuis, chaque jour, nous surveillons l'évolution de bébé roussette. Nous avons bien étudié les différentes étapes du développement embryonnaire de la roussette grâce à cette page de l'espace des sciences : Petit requin deviendra grand.

Nous en sommes à l'avant-dernière étape de la description, lorsque le sac vitellin qui sert à nourrir le bébé se résorbe. Il semblerait donc que notre jeune protégée soit bientôt prête à sortir de son oeuf et nous la surveillons avec attention chaque jour. Espérons qu'elle ne décide pas de sortir lorsque nous serons partis chercher le Père Noël sur le continent !

La voici cette semaine :

vidéo de la roussette - première semaine de Décembre 2014

On distingue bien la tête et la queue vers le haut de l'oeuf, les fentes branchiales qui s'ouvrent et se ferment à la base de la tête et le reste du sac vitellin au niveau du ventre.

Il va falloir que l'on la baptise, avez-vous des idées ?

Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,
    Est-ce que ça vient de moi, mais je ne vois qu'un cadre blanc à la place de petite roussette sans possibilité d'ouvrir l'image?? Ah! l'informe-à-tics!
    MF

  • Bonjour MF, vous avez raison, je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo correctement, mais en cliquant sur "vidéo de la roussette" vous allez pouvoir la voir !
    Bonne journée et à bientôt,

  • Vraiment une magie le cycle de la vie !!L'oeuf fait combien en hauteur?? J'attendrais la suite avec impatience... Bisous à vous 4. Edith

  • Bonjour Edith,
    il fait à peu près 5 cm de hauteur, j'espère qu'elle ne sortira pas de son oeuf à Noël : nous serons sur le continent et l'on ne voudrait pas louper ça !
    Grosses bises

  • Première et surement dernière fois que j'ai l'occasion d'assister au développement et à la naissance d'une roussette. Science et vie de la terre en direct.

  • Bonjour Claudine,
    J'espère que nous la verrons sortir de l'oeuf ! Nous partons en fin de semaine prochaine fêter Noël sur le continent, pourvu qu'elle ne sorte pas en notre absence !
    A bientôt,

  • magique!
    Avez-vous une idée de ce "mangera" petite roussette en sortant de l'oeuf? et comment renouvelez-vous l'eau de l'aquarium? Ne répondez pas si vous êtes submergés de travail!
    Bonnes futures fêtes à tout ce petit et grand monde!
    MF

  • Bonjour MF,
    en cherchant sur Internet j'ai trouvé : "Les roussettes sont frugivores. Elles mangent des fruits mûrs, du pollen et du nectar.*". J'espère que la nôtre se contentera de poisson !
    A bientôt,

    *http://www.c3ed.ird.sn/biodiversite/spip.php?article40

  • Bonjour à tous les quatre et surtout une très bonne année avec beaucoup de (délicieuses) patates.
    Je trouve le nouveau site un peu perturbant, on était bien habitués à l'autre depuis plusieurs années !
    Mais surtout, que devenez vous ? j'ai raté un épisode ? vous êtes partis en vacances ?
    Plus d'un mois sans nouvelles, voilà qui est surprenant.
    En tout cas j'espère que vous allez tous bien et que vous n'avez pas de soucis majeurs.
    A très bientôt j'espère.

  • Bonjour Annie,
    Très belle année à vous aussi !
    Effectivement, il y a eu des changements sur le blogue : nouvelle année, nouvelle déco (j'envisage même de changer de coupe de cheuveux) ! Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a que la déco qui change, le fond reste le même. Je suis sûre que vous vous y habituerez très vite, et bientôt, vous ne vosu souviendrez même plus de l'ancienne mouture !
    A très bientôt,

  • Hello, bien contente d'avoir de vos nouvelles et que tout s'est bien passé pour vous et votre charmante Famille. Je viens de réserver la semaine 26 pour nos vacances dans votre belle région . Encore une fois je vous souhaite une Belle Année 2015. Amicalement Edith

  • Super, nous arriverons peut-être à nous voir ? Grosses bises à tous les deux,

  • Tout mes vœux avec un grand retard de joie bonheur et santé. MONIA

  • Merci Monia, très belle année à vous aussi !

  • Il faudrait l'appeler IRMA .....la rousse......

  • Mais bien sûr...

Les commentaires sont fermés.