Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patate de printemps (engueulade au tournant ?)

Ca sent le printemps ! Certes, ce matin il ne faisait que 0°C sur l’île, ce qui est quand même exceptionnellement bas pour le caillou, mais avec ce beau soleil, les petits oiseaux chantent et les humains ont le cœur léger pour entamer les travaux des champs (enfin, pas pour longtemps).

Cher patatophile, accroche-toi à ta souris, il y a de la patate à suivre.

Nous faisons un essai cette année de pomme de terre précoce parce que la récolte de l’an dernier a été gâchée par l’arrêt longue maladie de John (Deere, le tracteur), et les vilains taupins qui en ont profité pour s’attaquer à de pauvres petites patates sans défenses. Nous n’aurons du coup pas assez de patates pour alimenter la table d’hôtes avant la prochaine récolte de Monalisa à l’été 2013, alors nous faisons un petit bout de champs en variété précoce, la Sirtema. Quand je dis un petit bout, c’est même un micro-bout parce que nous n’avons planté que 100Kg !

IMG_1503.jpg

IMG_1509.jpg

IMG_1512.jpg

L’occasion du coup hier de sortir la planteuse, de la graisser, et de la régler. Et de se chamailler. Oui, la conduite est très souvent sujette à dispute. Sur le continent ou sur le caillou d’ailleurs. (Philippe N. : si tu racontes ici que j’ai reculé dans ton poteau la semaine dernière, je ne te parlerais plus jamais. Qu’elle idée de mettre un poteau au milieu du parking). En plus, je ne voulais même pas conduire, je préfère mettre les patates dans les godets mais David dit que je n’arrive pas à tenir le rythme même quand il est sur la vitesse lente de la plus petite vitesse du tracteur (il y a en tout 16 vitesses possibles sur le tracteur). Bon ben du coup je me suis mise au volant, mais évidemment les rangs ne sont jamais assez droits, les entrées de rangs ne sont jamais assez bien perpendiculaires, la fourche jamais à la bonne hauteur. Et bla bla bla, et bla bla bla. Et après une heure, il ose me demander pourquoi je suis énervée. Regardez-le avec son petit sourire narquois, je lui ferais bien avaler ses patates, moi.

IMG_1511.jpg

Mais revenons-en à ces petites Sirtema ; elles devraient être prêtes pour la mi-mai, si elles résistent aux derniers coups de vent de l’hiver et aux embruns qui brûlent tout. Croisons les doigts.

Lien permanent Ecrire un commentaire 36 commentaires

Commentaires

  • je croise aussi! Mais comment vous faites avec les enfants pour gérer le boulot à deux?

  • On les assome.

  • Mais franchement, des fois, c'est pas les enfants qu'on devrait assommer !!!!!! n'est-ce pas Soizic ?

  • Ça s'est sûr, j’assommerais bien le jars aussi ; avec le printemps qui arrive, le revoilà un peu trop pot-de-colle à mon goût !

  • Et puis moi je les trouve très droits tes rangs et tes entrées de rangs sont parfaites Soizic. Au prochain voyage sur le continent, emmène David voir un ophtalmo, je crois que sa vue baisse...
    Bizzzzzzzzzzzzz

  • Si y'avait que la vue... Je savais bien que j'aurais du prendre l'extension de garantie.

  • c'est pas çà du tout ....c'est à cause de John.....il faut pas laisser John Deere des méchancetes...

  • Les rangs m'ont l'air parfaits, bravo!

  • Je trouve aussi. Bon, au bout, ça rebique un peu, mais il faut un peu de fantaisie aussi, sinon ce sera triste. Tiens, la prochaine fois, je fais un labyrinthe.

  • Je suis en train de vous regarder sur M6, je suis hystérique (même si le reportage a l'air vieux), donc je passe vous faire une grosse bise

  • Quand tu dis que t'es hystérique, ça veut dire que c'est pire que d'habitude ? Toutes nos excuses au Mari-presque-tout-neuf, au bébé et aux chiens : cet effet secondaire n'avait pas encore été signalé à nos services. L'effet devrait s'estomper sous peu.

  • Ouaisssssssssssssssssss il n'y a pas que moi à taper avec la herse dans LE seul arbre au millieu de lap arcelle! Cla réconforte que veux tu (bon ok on se reconforte comme on peut...pauvre femmes que nous sommes...) (Sans commentaire les mecs...)

  • Ben ça me rassure tiens ! Merci bien !

  • Après Thalassa, contente de vous retrouver sur M6 aujourd'hui. Bon courage à vous et nous espérons un jour venir vous découvrir...

  • Hein que je fais bien le mouton ? Beeeeeeeeeh !

  • amoureux de la mer et des îles, je vous admire pour votre engagement et votre courage ...félicitations!!!

  • C'est trop, je ne suis pas sûre qu'on le mérite, mais merci de l'avoir écrit, ça fait plaisir !

  • Je connaissais votre aventure via les journaux locaux mais c'est la diffusion sur m6qui me fait atterrir ici,ça m'a l'air bien
    Sympathique et le ton me plait,je crois bien que je vais aller fureter du côté de la boutique ,histoire de pouvoir cuisiner
    E vous faire un peu de pub.bon courage pour l'essai,et surtout soizik,n'écoutes pas ton mari,ils sont très beau tes rangs!

  • Merci Delphine ! Bon, pour les commandes il va falloir attendre un peu car la boutique est fermée en ce moment (il n'y a plus de pommes de terre).
    A bientôt,

  • Viens d vous decouvrir sur M6,je vous trouve tres courageux et vous souhaite beaucoup de reussite. Et je vais continuer a vous suivre sur ce blog-

  • Merci Isabelle, a bientôt alors ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être prévenue par mail des nouvelles, c'est juste ici dans la colonne de gauche.

  • Je viens de découvrir votre belle aventure sur M6, belle opportunité et beau projet. Je vais également vous suivre sur votre site et pourquoi pas un jour sur l'Ile de Quéménés

  • Mais oui, il faut venir, rien que pour découvrir les parfums de l'île, parce que les parfums, on ne peut pas les mettre sur Internet ! A bientôt,

  • mais kécekiluipren à David, il veut nous faire une oeuvre d'art avec son champ de(délicieuses) patates?un tableau excell?un défilé du 14 juillet?petit doigt sur la couture de l'épluchure et que je ne vois qu'un seul tubercule? la prochaine fois ,Soizic,demande à John d'aller un peu plus vite et encore un peu plus vite,et on verra bien si il arrive à suivre le rythme avec ses (délicieuses) patates et ses godets!!!!!
    bises à vous
    isa

  • J'ai beaucoup ri au petit doigts sur la couture de l'épluchure... Je vais en parler aux patates, ça pourrait faire une belle photo.

  • coucou les amoureux !!!

    D'abord si les rangs ne sont pas droits il y aura plus de patates et puis il faut i-nno-ver !!!
    c'est de l'art aussi les platations de patates, faire des arabesques ça peut être très joli non mais !!!
    sinon j'aime Gaston, j'avoue que là vraiment c'est une vraie vie sans stress, pas comme au salon de l'agriculture, sa viande doit être tendre et parfumée...j'aime beaucoup Gaston et je l'imagine de plus en plus en saucisses de Molène...avec de l'Aligot, bon j'arrête de rêver.
    David a l'air aussi moins stressé lorqu'il plante les patates que devant son ordi...
    Bon courage à tous les deux et bises aux deux Lapinoux et plein de câlins à Gaston et autres bestioles à plume laine ...

  • Je songe sérieusement à faire un labyrinthe de patates, je suis sûre que David aimerait beaucoup.
    Par contre, Gaston ne finira jamais en saucisse, parait-il que le cochon vietnamien ne soit pas très goûtu. Et puis nous ne mangeons pas notre poubelle, c'est un principe sur lequel nous sommes intransigeants.
    Bien vu pour le David plus à l'aise derrière la tracteur que derrière l'écran !
    A bientôt,

  • PS il ne faut pas de stress pour les patates-SVP- donc pas de cris ni d'énervement sinon la purée va coller (c'est pas bon pour l'aligot et les frites ne seront pas croustillantes!!) on se calme sinon j'appelle la SPP
    (société protectrices des patates).

  • C'est promis, on va faire attention !

  • Meueeuuuuuh non !!! Il t'aimeuhhhh, c'est tout... Bon, ceci dit, c'est vrai que ca a du etre une journee a se faire un petit verre de bon rouge au coin de la cheminee un peu tranquille apres une aussi torride journee. Ceci dit, la diversification, ca a du bon, et outre la table d'hotes, ce ne seront pas les clients qui manqueront.. Nous avons fini notre dernier sac de patates il y a 2 semaines, et les filles s'offusquent.. Comment ? c'est plus des Quemenes ??? Le standing baisse.. Alors on continue a se regaler avec des plats de poisson (cuits a la methode David) avec la sauce au caramel (ahhhhh, quel bonheur....) et comme dit Chloe, du VRAI beurre (bon, on arrive pas a avoir du Keroudy a Lyon, donc, a fait dans le "paysan Breton"...). Bises et bon courage..

  • J'ai arrêté le rouge, depuis les vacances aux Antilles, je ne bois plus que du Rhum... Avec ça, je vais te dire que des étoiles filantes j'en vois tous les soirs !!! Bisous aux princesses

  • Cela fait plusieurs années que je suis vos pérégrinations après vous avoir découvert dans la 1ère émission TV mais c'est la 1ère fois que je prends la plume (pardon le clavier) pour vous contacter. C'est une aventure formidable que vous vivez : BRAVO et encore BRAVO !!!
    Mon "doudou" à moi est un ancien marin et regarde fidèlement THALASSA ; c'est un peu grâce à lui que je vous ai découverts. Je compte bien arriver un jour à vous rendre visite sur l'île de Quémenès mais CHUUUUUUT !!! c'est une SURPRISE que je compte lui faire.
    En attendant de pouvoir goûter vos recettes et profiter du paysage, continuez à nous régaler de vos commentaires et de vos belles photos !
    Bon courage et encore BRAVO.
    Mamital

  • Bonjour Mamital, C'est gentil de venir nous écrire, ça nous fait plaisir ! Promis, nous ne dirons rien au Doudou de la surprise... A bientôt,

  • j'ai vuvos déuts surl'île BRAVO vous êtes un exemple pour les jeunes qui se plaigne le travail et le travail bravo encore à vous je viendrais vous voir avec enfants et petites filles continuez

  • Bonjour annehelene, C'est gentil, mais nous ne voulons être un exemple pour personne : chacun vit sa vie comme il le souhaite ; nous avons choisit la notre, c'est tout. A bientôt pour faire découvrir tout cela à votre famille, A bientôt,

  • bonjour les iliens....
    bien agréable votre blog !!!
    plein d'humour. je suis trés admiratif de votre aventure que j'avais découverte à la 1ère émission de thalassa et j'ai bien apprécié de vous revoir à nouveau sur fr3. sinon faut pas se laisser enquiquiner pour 1 ou 2 rang soit-disant de travers. Moi,à la maison, j'en plante aussi des pommes de terre et y a personne qui viendra me dire que c'est pas droit mes rang de p de t (50 pieds) z'avez pas peur de la concurrence ?
    à +++++

Les commentaires sont fermés.