Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En parlant cuisine...

Je ne vous ai toujours pas expliqué comment faire une super tarte de Mona lisa au saumon et aux asperges, c'est très facile :

Vous faites cuire à l'eau salée des patates épluchées, vous réduisez en purée et ajoutez un œuf.

Vous foncez un plat à tarte beurré et fariné avec cette pâte.

Ensuite, vous préparez la garniture de la tarte : mélangez une petite plaquette de saumon fumé coupée en dés avec trois cuillères à soupe de crème fraîche, deux oeufs, un petit bocal d'asperges, un peu de vinaigre de framboise (ou de citron si vous n'en avez pas), du sel, du poivre, du piment pour relever le tout.

Mettez d'abord la pâte seule à chauffer un peu et quand c'est un peu doré, vous ajoutez l'appareil et là, il faudra encore 25 à 30 minutes de cuisson.

Sinon, c'est aussi très bon avec une pâte brisée ; c'est une recette de ma maman, améliorée avec les produits de Quéménès, parce que forcément, avec des bonnes patates et des œufs bien jaunes, ça n'a rien à voir...

Bon appétit !

 

DSC_0001.JPG

Hier, nous avons profité du beau soleil et des gros coefficients de marée pour aller récolter quelques algues. J'ai essayé une nouvelle recette : le tartare d'algues.

J'ai mixé un bol de dulse (algue rouge),

DSC_0032.JPG

 

 

 

avec un bol de laitue (algue verte)

DSC_0031.JPG

 

 

 

et un bol de nori (algue rouge mais très foncée)

DSC_0033.JPG

 

 

 

dans mon super mixeur avec une échalote, deux cornichons, une gousse d'ail, un jus de citron et un verre d'huile d'olive.

C'est pas mal, comme dirait mon homme ; on a goûté sur des petites tranches de carotte mais je pense que ce serait meilleur sur des petits blinis, ou avec une tranche d'avocat. Nous avons une journaliste qui vient aujourd'hui, on va lui faire goûter, on verra bien à sa tête si c'est bon ou pas ...

En recherchant sur Internet une recette de tartare aux algues, je suis  tombée sur le site d'une entreprise pour laquelle je travaillais pendant mon stage de fin d'étude à Roscoff, elle s'appelle algue-service et propose une gamme de produits sous la marque bord à bord. Sur leur site, vous pourrez découvrir les différentes espèces d'algues que l'on peut consommer et surtout, comment les accommoder. J'ai imprimé le tableau « guide d'utilisation des algues en cuisine » pour pouvoir montrer aux visiteurs de la chambre d'hôtes les différentes espèces et leur vertus parce que ce qui est bien avec les algues, c'est que c'est vraiment bon pour la santé et là, pas d'OGM possible ou de pesticide en pagaille !

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour à tous deux et merci pour toutes ces nouvelles et ces photos. En consultant le blog ...et voyant la même date, je me disais ...ils nous couvent quelque chose, eh bien oui, vous n'avez pas chômé, les poules non plus, elles doivent sentir Pâques approcher.
    Merci pour la recette, je me suis permis de la "copier-coller", dans une page word pour la glisser sous plastique...cela évite les tâches quand je me mets à cuisiner avec mes mains pleines de doigts.
    C'est promis, je la teste le week-end prochain, en espérant que les asperges "nouvelles" seront abordables, sinon, même si je ne suis pas un fêlé du bocal, j'en ouvrirai un. (Bon d'accord, ce sera avec des Roseval et pas des Mona Lisa, ni avec des oeufs dont le jaune est orange ...mais quand même, on devrait se régaler!).
    @mitiés et bises.
    JM le Charentier

  • Juste pour vous tenir au courant de l'état de snté de notre journaliste : le tartare a été adopté à l'unanimité en accompagnement d'une omelette de Quéménès. Eglantine (journaliste pour RFI) s'en est même resservie 3 fois, je crois que c'est bon signe !
    A vous maintenant !
    Bisous ensoleillés,
    Soizic.

  • dans le genre cuisine essayez le gâteau de pomme de terre.
    recette que je tiens de ma grand mère.
    prenez une pâte feuilletée dont vous tapissez un plat à tarte
    mettez des pommes de terre pré cuite en rondelle très fine
    rajoutez de la crème fraiche liquide dedans rajoutez par dessus une pate feuilletée que cous badigeonnez de jaune d'oeuf
    faire cuire 35 à 40 mn th7 et dégustez avec une salade
    cela ce laisse mangez
    Mais votre recette est succulente aussi, car gourmande comme je suis il a fallu que j'essaye
    j'aurais aimé savoir ou en était votre potager, vos plantations de pdt et comment vont vos animaux? bon courage à vous et merci de nous faire réver
    bénédicte

Les commentaires sont fermés.