Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Existe-t-il un risque de surfréquentation touristique de l’île de Kemenez ?

En réponse à ce commentaire de Pichot du 5/10/2007

Deiz mat (bonjour)
je vous félicite pour votre entreprise qui demande beaucoup de courage et d'abnégation!. J'écoutais ce matin sur radio armorique la page info qui vous étaient consacrées, et j'ai été étonné que vous vouliez ouvrir un gîte d'hôte sur cette petite île ?. Ne craigniez vous pas d'entrainer un phénomène de curiosité qui engendrait un attrait touristique non contrôlé avec des conséquences catastrophiques pour ce site qui doit être préservé de toute pollution ? Je crains que vous vous laissiez dépassé par votre bonne volonté. Kénavo an distro .

 

Bonjour, et merci pour ce message qui nous permet d’aborder ici un point important du projet.

 

 

       Pour répondre à vos questions, il est tout d’abord nécessaire de replacer le projet dans son contexte global. L’île de Kemenez appartient au Conservatoire du Littoral. Cet organisme d’Etat chargé de préserver nos côtes de l’appétit  des promoteurs n’a pas pour vocation de gérer les espaces qu’il achète. Une fois que les terrains ont été acquis, on a alors deux solutions : soit on ferme complètement ces espaces et plus personne ne peut en profiter alors même que la plupart du temps ils étaient utilisés (activités balnéaires, terre agricoles…etc.), soit on choisit d’y maintenir ou d’y restaurer un certain type d’activité respectueuse de l’environnement sous le concept actuellement très à la mode de « développement durable ».

       Le Conservatoire du Littoral a souhaité permettre la remise en route de l’activité agricole de l’île en y ajoutant un volet « touristique » et éducatif.  A ce titre, nous sommes donc locataires de l’île de Kemenez avec un cahier des charges à respecter en matière de productions agricoles, de gestion de l’espace etc.

       Afin d’éviter une « surfréquentation touristique » et compte tenu des ressources restreintes en eau, énergie et capacité d’épuration, l’accueil en chambre d’hôte est  volontairement limité à 10 personnes. Comme dans l’ensemble de l’archipel de Molène, le camping est formellement interdit sur toute l’île.

       Le risque de surfréquentation du site est d’autant plus limité que l’île de Kemenez est assez difficile d’accès (forts courants, météo) et qu’il n’existe pas de lignes régulières de desserte.  

       Le fait que des personnes viennent se promener sur l’île ne pose pas réellement de gros problèmes à condition de respecter un certain nombre de règles de bonne conduite.

       Une signalisation sera mise en place, certains chemins seront ouverts au public, certaines zones de l’île resteront malgré tout fermées pour  préserver des espèces sensibles. Tous ces points font actuellement l’objet de discussions avec le Conservatoire du Littoral pour trouver le meilleur équilibre entre ouverture au public et préservation d’un site remarquable ; mais il est évident que malgré toutes ces réflexions, nous ne pouvons pas prévoir quel sera le comportement de nos visiteurs, alors espérons qu’ils sauront apprécier et respecter ce lieu magique afin qu’il le reste.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question.

 

Note : compte tenu des différents chantiers en cours et pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès à la partie terrestre de l’île de Kemenez est actuellement interdit.

Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.