Rendez-vous était donné à 10h à la cale St Christophe du Conquet pour récupérer les petites bêtes. C’est accompagnés de Sylvie et Fanch, leurs anciens propriétaires, et de Brigitte, experte en transport de moutons en milieu périlleux, que nous avons embarqué nos deux boules de laine direction Quéménès.
Première constatation, le mouton, fût il d’Ouessant n’apprécie pas le bateau…
Afin de ménager leurs petites pattes, et surtout que le mouton n’aime pas non plus être promené en laisse, nous avons utilisé le taxi local pour mener les bestioles à leurs appartements.
Nous les avons maintenus dans l’enclos autour des crèches pendant une journée, afin qu’ils se familiarisent avec les lieux, puis nous avons ouvert les barrières. Luc, le plus petit, est le plus affectueux et a tendance à réclamer des gratouilles. Jack, le plus gros, est plus indépendant et moins câlin. Pour le moment, ils restent à proximité de leur crèche (située juste à côté de celle où sont stockée les granulés…) et profitent de l’herbe autour des bâtiments.
Pas belle la vie ?
Photo david Tétart.
Commentaires
J'ai trois questions :
1) quelle est la taille des moutons ? Soizic peux tu te prendre en photo debout à côté d'un mouton ?
2) à quand la tonte des moutons ? se fera-t-elle sur Quéménès ?
3) pourquoi deux garçons et non pas un couple ?
Bonjour Odile,
Voici les réponses à tes questions :
1) Les moutons d'Ouessant sont de petits moutons, à peine 49 cm au garot pour un bélier. Cette petite taille leur permet de mieux résister au vent. Il nous est pour l'instant difficile de nous prendre en photo debout à côté d'eux parcequ'ils sont encore un peu craintifs. Mais nous essaierons prochainement.
2) Ils auraient dû être tondus en juin mais compte tenu des conditions météo que nous avons eues, leurs anciens propriétaires ont décidé qu'il vallait mieux leur laisser leur laine pour qu'ils n'aient pas froid. Surtout qu'ils n'ont qu'un an et que ça aurait donc été leur première tonte.
3) Nous avons pris deux mâles parceque pour l'instant, nous avons surtout besoin d'animaux pour entretenir les terrains ; pour ce qui est de l'élevage, on va attendre d'être un peu plus familiarisés avec ces animaux.
Mais si tu veux d'autres informations, tu paux aller sur le site du groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant : http://perso.orange.fr/gemo.info/site%20gemo/index.htm