Le chef vous propose :
en entrée, premier artichaut de l'année accompagné de sa vinaigrette maison :
En plat de résistance, deux araignées pêchées par nos soins au nord du ledenez (presqu'ile) de Quéménès :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le chef vous propose :
en entrée, premier artichaut de l'année accompagné de sa vinaigrette maison :
En plat de résistance, deux araignées pêchées par nos soins au nord du ledenez (presqu'ile) de Quéménès :
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici un schéma de la future organisation de la ferme, réalisé par l’architecte du projet Hervé LE BOT. Parmi les maisons d’habitation, celle de gauche sera attribuée à l’accueil touristique et celle de droite sera notre maison personnelle. Les systèmes d’eau et d’énergie seront installés pendant cet été et les derniers travaux de menuiserie devraient se finir bientôt.
Nous l'avions nettoyé fin avril :
et voici son état aujourd'hui :
Mercredi, nous avons effectué un recensement des nids de goélands et huîtriers pie pour connaître l’évolution de la population de ces volatiles. Les comptages ont lieu chaque année en mai et juin aux mêmes dates dans tout l’archipel. C’est donc après le pt’it café du matin que nous nous sommes mis en route direction Litiri puis le lédénès de Quéménès. La technique est assez simple, il s’agit d’avancer en ligne et de ratisser l’ensemble des îlots pour compter les nids. Comme nous ne pouvions pas couvrir toute la largeur, la personne située en bout de ligne posait une étiquette dans les nids pour éviter de les compter au passage suivant. Pour ce faire, nous étions six : Jean-yves et David de la réserve naturelle, Louis et Patrick du Conservatoire, José et moi-même de Quéménès. Et nous voilà donc en train de compter les nids des petites bêtes, en soit, rien de bien compliqué. La seule difficulté réside dans le fait qu’il faille constamment regarder ses pieds pour ne pas écrabouiller un nid, tout en évitant le bombardement de fientes larguées par les goélands. Premier bilan : quelques impacts sur nos vestes mais aucune omelette. David.
Plus d'informations sur les oiseaux sur www.oiseaux.net
Les arméries maritimes fleurissent et du coup, toute la pointe nord ouest de l'île se pare d'un manteau rose ...
Le nid, placé à terre au sommet d'un rocher affleurant souvent au large ou à proximité d'un promontoire de bord de falaise, est un monticule d'algues sèches, d'herbes et d'autres végétaux. En avril, la femelle y pond 3 oeufs qui sont couvés pendant 27 à 29 jours. Les petits s'envolent au bout de 7 ou 8 semaines.
Orvet : n.m. (de l’ancien français orb, aveugle) Lézard apode insectivore gris ou doré dont la queue se brise facilement par autotomie, d’où son nom de serpent de verre. Long. 30 à 50 cm.
Ce week end, l'équipe de Thalassa est venue avec nous afin de faire les premières images de notre installation.
Diffusion du reportage : mai 2008
Herlé, le journaliste qui suit notre installation, et Emmanuel, le caméraman, nous filment en train d'entrer dans le gîte.
Nous avons planté 6 pieds de 'coeur de boeuf'
Et ça, c'est juste pour dissuader les co-locataires de commencer à les manger sans nous ...